La République a besoin d’histoire

La République a besoin d’histoire

Interventions, 2000-2010

19,00

2000-2010. Dix ans d’engagements et d’interventions publiques, de la présidence de la Bibliothèque nationale de France à la dénonciation du monopole de Google, pour une Europe forte, pour un audiovisuel public fécond, pour une gauche plus sûre d’elle-même. Dix ans de passions politiques et de luttes civiques. Le parcours d’un historien, homme d’action et de culture, porté par une volonté constante d’éclairer, de comprendre et de faire comprendre.

Au fil des articles et des interventions qui composent ce recueil, Jean-Noël Jeanneney nous démontre qu’il est possible, et nécessaire, d’organiser la complicité de Clio et de Marianne. Il confirme que l’Histoire conserve une place privilégiée dans le coeur et dans l’esprit des Français et que la République doit chercher dans son passé les matériaux propres à éclairer ses interrogations et nourrir son énergie.

  • Jean-Noël Jeanneney

    Est professeur émérite des universités à l’Institut d’études politiques de Paris ...

,
9782271069825
06/05/2010
232
14.0 x 22.0 cm

"Le lecteur découvre ou redécouvre au fil des articles des enjeux de societe qui se posent toujours aujourd’hui le rôle de l’argent dans les médias, la défense de l’accès a une culture pour tous, la question de la laïcité et des rapports entre le gouvernement et les religions, la question de l’ambition europeenne face aux Etats-Unis."

Vincent Bonneval, Historiens et géographes, septembre 2011

Du même auteur
Les médias en parlent