L'atelier du préhistorien

L’atelier du préhistorien

Conversations avec Gilbert Charles

19,00

La passion d’une discipline, la préhistoire, au carrefour des sciences de la terre et des sciences de l’homme. Cinquante ans de fouilles archéologiques, de Terra Amata au Mont Bego, de la grotte du Lazaret à l’Homme de Tautavel. Une vision passionnante et vertigineuse de l’espèce humaine depuis l’apparition d’Homo habilis il y a 2,5 millions d’années. La vie d’un grand savant et d’un animateur d’équipe hors pair, ancien directeur du Museum national d’histoire naturelle, directeur de l’Institut de paléontologie humaine et membre correspondant de l’Académie des Sciences et de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres.

Personnalité publique et scientifique incontournable, Henry de Lumley a construit une oeuvre imposante, exigeante, renouvelant en profondeur notre connaissance des premiers âges de l’humanité.

Dialoguant en toute complicité avec le journaliste Gilbert Charles, il explicite les grandes étapes d’une vie au service de la science. Un itinéraire ponctué de voyages et de découvertes, et une préoccupation constante : multiplier les chantiers de fouilles, faire connaître la préhistoire au plus grand nombre, vulgariser les découvertes scientifiques qui racontent l’histoire de nos origines.

Un exercice autobiographique de grand style, et un voyage passionnant au coeur de la préhistoire.

  • Henry de Lumley

    Henry de Lumley est professeur au Muséum national d'histoire naturelle ...

,
9782271070463
09/06/2011
128
14.0 x 22.0 cm

Henry de Lumley a été interviewé par Rémi Soulié pour Le Figaro Magazine, le 2 Juillet 2011.

 

"Henry de Lumley raconte avec simplicité les avancées en matière de préhistoire dont il a été un agent déterminant, ses découvertes sur site et ses initiatives en matière muséologique."

M.R., Le Bulletin des lettres, septembre 2011

 

"La passion du Professeur pour sa discipline rend son propos passionnant."

Florence Eibl, La Nef, Octobre 2011

 

"Ce livre rend hommage aux chercheurs qui contribuent aujourd’hui encore à l’enrichissement de notre connaissance de l’homme et constitue un manifeste pour la pluridisciplinarité, primordiale pour la bonne lecture des chantiers archéologiques."

Christelle Schoonbroodt, Dossiers d’Archéologie, mars – avril 2012

Du même auteur
Les médias en parlent