L'empereur Justinien

L’empereur Justinien

7,90

Une histoire de l’Empire romain d’Orient sous le règne de Justinien, au vie siècle.

Justinien a marqué de son empreinte l’Antiquité tardive. Sous son autorité, l’Empire, réformé, brille par de grandes réalisations. La construction de Sainte-Sophie, la reconquête de l’Afrique du Nord et de l’Italie, l’instauration d’un code législatif pérenne sont quelques-unes de ses grandes oeuvres. Cependant, si Justinien a été le dernier empereur à avoir réuni les deux parties de l’Empire romain, c’est au prix de l’appauvrissement de sa partie orientale. Et sa codification du droit romain n’a pas supprimé de grandes injustices sociales.

Cadre du règne, établissement de nouvelles lois, guerres de reconquêtes ou guerres défensives, réalisations architecturales, problèmes sociaux et économiques, politique religieuse : Pierre Maraval nous décrit ici le quotidien de l’Empire et décrypte une des plus grandes figures de l’histoire byzantine.

  • Pierre Maraval

    Pierre Maraval, professeur émérite de Paris IV-Sorbonne, est spécialiste de l’histoire du christianisme ancien et de l’Antiquité tardive ...

9782271074935
Biblis
20/08/2012
216
11.0 x 18.0 cm

« Biographe de Constantin et de Théodose, Pierre Maraval consacre à Justmien un essai qui ne cache rien de ses limites et de ses insuffisances. Il n’en impose pas moins cet empereur mal-aimé des historiens comme l’une des plus grandes figures de l’histoire de l’Antiquité tardive. »

Michel de Jaegher, Le Figaro Histoire, octobre 2012

 

« Justinien reste donc le dernier grand empereur romain dans un monde qui lui échappe de plus en plus, un monde qui se transforme en univers médiéval sans que les contemporains ne l’aient vraiment ressenti. »

Mathieu Souyris, La cliothèque, 15 octobre 2012

 

Pierre Maraval était l’invité d’Alexis Chryssostatis sur France culture dans « Orthodoxie » à 8 heures 05 le dimanche 21 octobre 2012.

 

« Replacé dans un contexte social inégalitaire, éclairé par des découvertes récentes, c’est un bilan à la fois consistant et contrasté que Pierre Maraval dresse d’un règne qui marque encore les esprits. »

Le monde de la Bible, décembre 2012

 

« L’ouvrage est de très haute qualité et il est destiné à rendre service à une nouvelle génération d’étudiants et de chercheurs qui n’ont pas l’habitude de cette période. »

Dominic Moreau, Revue des Études anciennes, juillet 2015

Du même auteur
Les médias en parlent