L’empereur Justinien

10,00

Une histoire de l’Empire romain d’Orient sous le règne de Justinien, au VIe siècle. Justinien a marqué de son empreinte l’Antiquité tardive. Sous son autorité, l’Empire, réformé, brille par de grandes réalisations. La construction de Sainte-Sophie, la reconquête de l’Afrique du Nord et de l’Italie, l’instauration d’un code législatif pérenne sont quelques-unes de ses grandes oeuvres. Cependant, si Justinien a été le dernier empereur à avoir réuni les deux parties de l’Empire romain, c’est au prix de l’appauvrissement de sa partie orientale. Et sa codification du droit romain n’a pas supprimé de grandes injustices sociales.
Cadre du règne, établissement de nouvelles lois, guerres de reconquêtes ou guerres défensives, réalisations architecturales, problèmes sociaux et économiques, politique religieuse : Pierre Maraval nous décrit ici le quotidien de l’Empire et décrypte une des plus grandes figures de l’histoire byzantine.

  • Pierre Maraval

    Pierre Maraval, professeur émérite de Paris IV-Sorbonne, est spécialiste de l’histoire du christianisme ancien et de l’Antiquité tardive ...

9782271127259
Biblis
22/08/2019
216
11 x 18 cm
Du même auteur
Les médias en parlent