Lieux saints et pèlerinages d'Orient

Lieux saints et pèlerinages d’Orient

Histoire et géographie, des origines à la conquête arabe

12,00

Les trois premiers siècles chrétiens s’intéressèrent peu aux lieux saints. Ce n’est qu’au ive siècle que l’on commence à les mettre en valeur. Une « géographie sacrée » se dessine alors. Les circuits se modèlent progressivement sur ceux de l’empire. Les pèlerins y sont pris en charge, instruits et dirigés vers les sanctuaires. L’inventaire et l’invention des lieux de théophanies bibliques répondent à la quête et à la fascination de ces lieux. Le culte des reliques ouvre l’accès à la présence des saints. Le salut de l’âme est négocié, thésaurisé ou distribué en aumône. Aujourd’hui, graffitis et ex-voto attestent des voeux individuels et collectifs. Commençant par le Proche-Orient, cet ouvrage présente quelque cinq cents lieux saints comme un guide, en suivant les itinéraires anciens.

  • Pierre Maraval

    Pierre Maraval, professeur émérite de Paris IV-Sorbonne, est spécialiste de l’histoire du christianisme ancien et de l’Antiquité tardive ...

,
9782271072788
Biblis
17/11/2011
444
11.0 x 18.0 cm

« Cette somme de référence mêle l’histoire des Lieux saints (genèse, développement), des pèlerins (motivations, itinéraires, conditions) et des pèlerinages (origine, signification spirituelle). »

M-C. H., Famille Chrétienne, 28 janvier – 3 février 2012

 

Du même auteur
Les médias en parlent