- Béatrice von Hirschhausen
Béatrice von Hirschhausen, directrice de recherche au CNRS au laboratoire Géographie-cités, travaille sur l’Europe centrale et orientale ...
Les Provinces du temps
Frontières fantômes et expériences de l’histoire
26,00€Les cartes électorales de l’Ukraine et de la Pologne de ces dernières décennies ont souvent donné à voir le dessin des empires passés qui s’étaient partagé ces territoires. Les frontières fantômes sont ces traces laissées par des entités politiques défuntes dans les pratiques sociales contemporaines. Comment et pourquoi des limites territoriales, qui n’ont plus de réalité politique, peuvent-elle réapparaître après plusieurs générations ? Pourquoi semblent-elles s’être imprimées dans l’esprit des gens ?
C’est à partir de terrains menés en Europe centrale et orientale, et notamment en Roumanie, que Béatrice von Hirschhausen tente de comprendre ce phénomène fascinant. Sillonnée d’anciennes frontières d’empires, la région permet d’observer certains de leurs fantômes. Elle offre un véritable laboratoire pour étudier la production des espaces : entre histoire et culture, entre routines et imaginaires. Cette analyse géographique de l’action individuelle comme des attitudes collectives, montre comment les sociétés se pensent à partir de l’espace. Elle permet d’expliquer des comportements non par un « nous » identitaire ou par des mentalités mais par des conventions locales plus ou moins stables : « ici, on fait comme ça ».
Une réflexion neuve sur les différences culturelles.
Géographie, territoires, Histoire | |
---|---|
9782271145369 | |
Espaces et milieux | |
09/02/2023 | |
400 | |
15 x 23 cm |
Marc Semo, Le Monde, 8 mars 2023
« La chercheuse Béatrice von Hirschhausen analyse la rémanence d’anciennes lignes de partage, notamment en Europe centrale. Une approche sensible et érudite qui révèle une géographie fantomatique. »
Nicolas Offenstadt, L’Humanité, 11 mars 2023
« Voici un livre dense et savant que l’on aurait pu lire et savourer pour ses belles analyses de l’inscription du passé, de l’histoire dans l’espace, sur les lieux. Mais la guerre en Ukraine transforme “les Provinces du temps” – quel beau titre -, de la géographe Béatrice von Hirschhausen, en outil pour penser ce présent de violence avec plus de profondeur. »
Daniel Oster, Les Cafés Géo, 10 février 2023
« On peut lire Les provinces du temps comme un bilan d’étape d’une réflexion en cours qui se demande comment et pourquoi des limites territoriales, qui n’ont plus de réalité politique, peuvent réapparaître après plusieurs générations. La métaphore de la “frontière fantôme” permet à l’auteure d’enquêter sur “l’apparition de discontinuités d’ordre géoculturel”, celles-ci pouvant à la fois relever du passé et des circonstances présentes, de la réalité et des imaginaires. »
T.Y., Le Monde diplomatique, mai 2023
« Avec érudition, Béatrice von Hirschhausen s’appuie en grande partie sur une abondante cartographie et des enquêtes de terrain pour mettre en évidence la permanence de cartes mentales à la fois tangibles et fantasmées, carburants des discours nationalistes. »
Sciences Humaines, 2 juillet 2023
« Mobilisant une érudition rare, ce livre s’appuie en grande partie sur une abondante cartographie, des enquêtes de terrain pour
mettre en évidence la permanence de cartes mentales, à la fois tangibles et fantasmées, carburant d’inquiétants discours
nationalistes. L’autrice rend compte du caractère nébuleux de ces frontières dont les manifestations peuvent être furtives mais
réelles. Ces cartes du passé ressurgissent si on superpose par décalcomanie divers types de légendes. »
Julien Gautier, 3 juillet 2023
« Ce livre constitue un travail d’une densité rare et appuyant à la fois la recherche d’un développement théorique poussé et la recherche de propositions méthodologiques innovantes. On sent ainsi une maitrise des concepts et des terrains qui font date dans la réflexion socio-culturelle des borders studies. »
-
Sabine Effosse, Laure CoQuennouëlle-Correrre L’ECONOMIE DU MONDE DEPUIS 1945
-
Alya Aglan LA FRANCE DEFAITE 1940-1945
-
Albert Memmi Journal de guerre. 1939-1943
-
Olivier Bouquet LES OTTOMANS. QUESTIONS D’ORIENT
-
François Houdecek Vivre la Grande Armée
-
Sarah Gensburger Qui pose les questions mémorielles ?
-
Doris Buu-Sao Le capitalisme au village
-
Amandine Aftalion Pourquoi est-on penché dans les virages ?
Rechercher dans le site
Titre, auteur ....
Catalogue général
- Anthropologie et mondes contemporains
- Arts et essais littéraires
- Biologie et santé
- Chimie
- Écologie, environnement, sciences de la Terre
- Économie, droit
- Géographie, territoires
- Histoire
- Histoire des sciences
- Linguistique
- Livres audio
- Mathématiques
- Non classé
- Philosophie et histoire des idées
- Physique et astrophysique
- Préhistoire
- Relations internationales
- Revues
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences politiques et sociologie
- Sciences religieuses
- Société
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER CNRS ÉDITIONS !
Nouveautés
-
Cyrille P. Coutansais, Guillemette CrozetLa mer
-
Ripostes. Archives de lutte et d'action, 1970-1974
-
Alexandra Locquet, Claire MarcComprendre et protéger la forêt
-