Rabbins et savants au village

Rabbins et savants au village

L’étude des traditions populaires juives XIXe – XXe siècle

25,00 (Disponible en numérique)

Les « traditions populaires juives » constituaient pour les tenants de la science du judaïsme (Wissenschaft des Judentums) un domaine marginal en comparaison des études historiographiques, philosophiques et littéraires juives érudites. Les savants allemands entreprirent néanmoins un vaste travail de collecte, d’analyse et de réflexion théorique autour du folklore juif qui contribua à jeter les bases de la discipline. Du XIXe siècle jusqu’à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, rabbins, folkloristes amateurs, artistes, collectionneurs et érudits nouèrent ainsi, autour d’enquêtes, de questionnaires, d’inventaires, d’éditions critiques et de l’analyse des sources, de nombreux contacts scientifiques à travers l’Europe, de Paris à Berlin, de Vienne à Budapest…
Cet ouvrage éclaire cette histoire, trop peu étudiée, du folklore juif à travers les études ethnographiques, les collections privées, la création de musées, les oeuvres littéraires dans le cadre de la naissance des « littératures nationales » et des combats identitaires.

  • Jean Baumgarten

    Jean Baumgarten, directeur de recherche au CNRS et au Centre de recherches historiques de l’EHESS, est spécialiste de la littérature yiddish ancienne et de l’histoire culturelle du judaïsme ashkénaze.

  • Céline Trautmann-Waller

    Céline Trautmann-Waller est professeur en études germaniques à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 ...

9782271081612
11/09/2014
270
15.0 x 23.0 cm

« Les différentes contributions mettent l’accent sur le vaste travail de collecte, d’analyse et de réflexion théorique que les savants allemands ont entrepris autour du folklore juif. » 

Information Juive, octobre 2014

« L’ouvrage, avec 13 contributions érudites, concerne précisément le judaïsme, essentiellement en Europe centrale et orientale jusqu’à la Seconde guerre mondiale dans le contexte marqué par la naissance des littératures nationales et des combats identitaires en réaction à l’antisémitisme ambiant. »

Marcel Launay, Historiens & Géographes, mai – juin 2015

Marc-Alain Ouaknin recevait Céline Trautmann-Waller et Jean Baumgarten sur France Culture dans l’émission « Talmudiques », dimanche 27 mars 2016.

Radio :

Jean Baumgarten était l’invité de Marc-Alain Ouaknin sur France Culture dans l’émission « Talmudiques », le 30 septembre 2018.

Du même auteur
Les médias en parlent