L'empire des mers

L’empire des mers

Atlas historique de la France maritime

25,90 (Disponible en numérique)

« Dieu a donné à la France l’empire des mers » : Richelieu fondait cette conviction sur un royaume ouvert sur trois mers — Manche, Méditerranée et mer du Nord —, un océan — l’Atlantique — et des peuples marins aussi audacieux qu’expérimentés — Bretons, Normands, Basques ou Provençaux.

Comment expliquer alors que notre pays, aussi richement pourvu d’atouts, n’ait saisi qu’en partie le destin maritime qui s’offrait à lui ? L’aventure du grand large a longtemps été en butte à la préférence continentale : les Normands sillonnaient les côtes du Brésil quand les guerres d’Italie occupaient nos souverains, Louis XIV laissa passer sa chance de maîtriser les mers pour mieux se consacrer à sa gloire terrestre et Louis XV négligea un empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais. Napoléon III relança certes une ambition maritime mais la perte de l’Alsace-Lorraine conduisit la France à se tourner de nouveau vers le continent.

De Philippe Auguste à Charles de Gaulle, des tentatives d’implantation en Floride à la conquête de la Louisiane, du premier arsenal de Rouen à Port 2000 au Havre, de la bataille de l’Écluse à celle de Guetaria, des Bretons sillonnant le Pacifique aux porte-conteneurs de la CMA-CGM, des premiers bâtiments à vapeur aux sous-marins nucléaires, cet atlas déploie la grande épopée de la France des mers et de ses marins.

 

Un livre richement illustré pour revisiter un passé glorieux et découvrir les nouveaux atouts d’une nation.

Grand Prix Jules Verne 2017 de l’Académie littéraire de Bretagne et Pays de Loire 

  • Cyrille P. Coutansais

    Directeur de recherches du Centre d'études Stratégiques de la Marine (CESM), Cyrille P ...

9782271082961
28/05/2015
336
24.0 x 18.0 cm

« Le résultat est impérial »

Lignes de défense, 24 mai 2015

 

« Un livre richement illustré qui permet de revisiter un passé qui vit d’illustres marins parcourir le monde, et notamment des Bretons, Robert Surcouf en tête. »

Breizh-info, 20 juin 2015

« Cet atlas déploie la grande épopée de la France des mers et des marins. Un livre richement illustré pour revisiter un passé glorieux et découvrir les nouveaux atouts d’une nation aujourd’hui à la tête du deuxiéme domaine maritime du monde. »

Le Modèle Réduit de Bateaux, juin 2015

 

« Cet atlas invite le lecteur à un voyage dans le temps et dans l’espace pour nous aider à comprendre pourquoi la France est passée à côte du destin que ses atouts lui promettaient. »

Les Grands Dossiers de Diplomatie, juin-juillet 2015

 

 « L’érudition de Cyrille Coutansais révèle des pans méconnus de l’histoire de France. Elle dessine les facteurs de flux et de reflux de la puissance maritime française et montre que ce destin tumultueux peut être maîtrisé, même s’il manque encore un homme d’Etat visionnaire pour que la France, dotée d’atouts maritimes exceptionnels, puisse en jouir pleinement. »

Edouard Pflimlin, Le Monde, 2 juillet 2015

 

« Cartes et illustrations historiques à l’appui, on découvre dans ces pages les secrets de la puissance maritime à travers les âges et ceux des grands aventuriers, marins et découvreurs qui l’ont incarnée. »

Ouest France, 15 juillet 2015

 

« Un ouvrage passionnant qui raconte les guerres malheureuses, mais aussi les entreprises visionnaires, et qui explique pourquoi la France dispose aujourd’hui du deuxième domaine maritime du monde. »

Armées d’aujourd’hui, juillet-août 2015

« Cet ouvrage remarquable traite de l’identité maritime de la France. Un beau livre à méditer. »

Armel Le Port, L’Ancre d’Or Bazeilles, juillet-août 2015

 

« L’auteur se concentre essentiellement sur la période 1180-1962, l’économie maritime contemporaine étant brièvement abordée en fin d’ouvrage. »

Carto, septembre 2015

 

« Dans un ouvrage nourri et remarquablement illustré, L’empire des mers. Atlas historique de la France maritime,Cyrille P. Coutansais, directeur de recherches au CNRS, poursuit l’enquête en analysant les aléas d’une politique aux ressorts paradoxaux. Un ouvrage superbe, passionnant. »

Pierre Aubé, Les Affiches de Normandie, le 18 septembre 2015

« De Richelieu, Colbert, Napoleon III à aujourd’hui, l’auteur narre la France maritime à travers les siècles, permettant ainsi de comprendre les enjeux et les atouts d’une nation aujourd’hui deuxième domaine maritime du monde. »

Cols bleus, septembre 2015

« Le livre de Cyrille Coutansais […] fait prendre conscience de la richesse du patrimoine maritime de la France et de ses formidables atouts. »

D.B. Le Figaro Histoire, octobre-novembre 2015

 

« Cyrille Coutansais […] réalise une très belle synthèse où récit et cartographie se mêlent avec dextérité. Des Capétiens au général de Gaulle, les détails et illustrations se conjuguent à une analyse fine des enjeux géostratégiques, en particuliers économiques. Si [l’auteur] passe vite sur le désastre de la Révolution et de l’Empire, il éclaire très bien l’histoire maritime du Moyen Âge et appelle à un nouveau sursaut maritime après tant d’inconstances dans ce domaine. »

H.D., Conflits, janvier-mars 2016

« Avec cet ouvrage, Cyrille P. Coutansais ajoute une pierre à l’édifice qu’il propose depuis deux ans et qui touche aux océans et à leur contrôle. »

Alain Miossec, Historiens & Géographes, janvier-février 2016

Radio / Télé :

 

Cyrille P. Coutansais était l’invité de Jean-Pierre Elkabbach sur Public Sénat pour l’émission « Bibliothèque Médicis », vendredi 17 juillet 2015.

Cyrille P. Coutansais était l’invité de José-Manuel Lamarque sur France Inter pour l’émission « Méridien d’Europe », vendredi 28 août 2015. 

Cyrille P. Coutansais était l’invité de Jean-Michel Aphatie et Maxime Switek sur Europe 1, mardi 19 janvier 2016.

Cyrille Coutansais était l’invité de Christine Ockrent sur France Culture pour l’émission « Affaires étrangères », samedi 30 janvier 2016.

Cyrille Coutansais était l’invité d’Emmanuel Laurentin sur France Culture pour l’émission « La Fabrique de l’Histoire », jeudi 21 avril 2016.

Du même auteur
Les médias en parlent