Poutine dans le texte

25,00 (Disponible en numérique)

Textes choisis de Vladimir Poutine, de dignitaires et d’intellectuels russes. 2001-2023

L’invasion de l’Ukraine, au motif du danger mortel que représenterait le pouvoir « néonazi » de Kiev, tête de pont d’un « Occident collectif » corrupteur des sociétés et des mœurs, a posé avec une urgence nouvelle la nécessité de comprendre l’imaginaire du pouvoir russe. Et ce d’autant que la politique d’annexion en cours reflète toute une conception de l’ordre international, dont ont déjà témoigné ces dernières années les interventions armées en Géorgie et en Syrie.
Les discours et interventions de Vladimir Poutine, de proches collaborateurs (Dmitri Medvedev) ou d’idéologues (Timofeï Sergueïtsev) réunis ici donnent à voir, depuis le début des années 2000, la construction de cette vision du monde, hétéroclite et d’abord très hésitante, dans laquelle la reconnaissance due à la grandeur de la Russie passe par la reconstitution de son empire et de son influence.
Ils mettent en évidence une dynamique de radicalisation, sensible dès 2014 et encore accentuée depuis le début du conflit.
Le régime russe a longtemps tenu un double discours et brouillé les pistes. Il est temps aujourd’hui de mettre à la disposition d’un public non russophone ces textes fondamentaux.

  • Élisabeth Sieca-Kozlowski

    Sociologue, ingénieur d’étude au CERCEC (Centre d’études russes, caucasiennes, est-européennes et centrasiatiques, EHESS), Élisabeth Sieca-Kozlowski, qui a sélectionné, traduit et présenté les textes composant ce volume, a notamment publié, avec Anne Le Huérou, Culture militaire et patriotisme dans la Russie d’aujourd’hui (2008).

,
9782271149145
18/01/2024
392
15 x 23 cm

« Elisabeth Sieca-Kozlowski livre des clés essentielles non seulement pour comprendre l’idéologie poutinienne, mais aussi pour mesurer, en regard, le « déni de réalité » dont l’Occident a fait preuve jusqu’au réveil partiel provoqué par l’agression de l’Ukraine. »

Le Monde, 16 mars 2024

« Le fait que ces textes soient traduits et publiés in extenso est à la fois rare et tout à fait utile, puisque leur ensemble permet de mieux comprendre leur complexité mais aussi leur duplicité. […]  Une documentation de première main, particulièrement utile. »

Guerres et conflits, 24 janvier 2024.

« Tout est dit, et depuis longtemps. Comment se fait-il qu’on n’ait rien vu venir ? En réunissant, traduisant et commentant dans une lumineuse introduction vingt-cinq textes produits, sur plus de deux décennies, par le pouvoir russe, […], l’évidence s’impose pourtant : le « projet de réunification par la force du monde russe », comme le résume Elisabeth Sieca-Kozlowski, n’a cessé d’être martelé par la Russie depuis le milieu des années 2000. II suffi sait d’écouter. »

Florent Georgesco, Le Monde des Livres, 15 mars 2024

« Alors que se profile l’élection présidentielle en Russie, la sociologue Elisabeth Sieca-Kozlowski […] décrypte pour nous l’évolution de la pensée et de la rhétorique du dirigeant russe depuis son accession au pouvoir. »

Elisabeth Sieca-Kozlowski a accordé un entretien à François Lecompe pour Le journal CNRS, le 14 mars 2024.

 

Les médias en parlent