La colonisation de l’espace à l’œil nu

18,00 (Disponible en numérique)

Qui n’a pas un jour rêvé d’aller sur la Lune ? sur Mars ? de coloniser l’ailleurs ? de comprendre comment et en combien de temps ? L’espace fascine et depuis longtemps.
Si nous avons exploré l’ensemble des planètes de notre système solaire, et un peu au-delà, nous n’avons pourtant jamais tenté de nous installer autre part que sur Terre.
La conquête spatiale a plutôt eu pour objectif de comprendre les origines de l’univers et de la vie. Mais si l’exploitation des ressources de notre planète finissait par la rendre invivable, n’irait-on pas coloniser l’espace ? N’irait-on pas chercher des ressources ailleurs ? Et dans ce cas, où irait-on ?
De Vénus aux comètes en passant par la course à la Lune, Sylvain Chaty revient sur les grandes étapes de l’exploration spatiale, les différentes hypothèses de vies extraterrestres, et les possibilités d’une installation humaine sur d’autres astres. C’est à cette aventure que ce livre nous convie, tout en s’affranchissant des dangers des voyages intersidéraux !

 

Dessins Lili des Bellons

 

  • Sylvain Chaty

    Astrophysicien au CEA, professeur à l’université de Paris et professeur associé de l’université de la Plata (Argentine), il est membre honoraire de l’Institut universitaire de France et de la collaboration Virgo et Fermi (NASA) ...

9782271126276
À l'œil nu
19/03/2020
176
17 x 21 cm

« Un ouvrage passionnant qui titille notre imaginaire… »

Hervé Cabibbo, La Recherche, avril 2020

« Chaty, dans une collection grand public éditée par le CNRS […] brosse en dix tableaux la question de la colonisation des planètes »

Julien Damon, Les Echos, le 3 avril 2020

« Comme tous les titres de la collection, l’ouvrage est très illustré, apportant une vision onirique imaginée par le dessinateur Lili des Bellons qui vient compléter la description scientifique. »

Azar Khalatbari, Sciences et Avenir, avril 2020

Les médias en parlent