Sous la direction de Yves Coppens, Amélie Vialet

Un bouquet d’ancêtres

Premiers humains : qui était qui, qui a fait quoi, où et quand ?

25,00

Les incroyables découvertes paléontologiques et préhistoriques de ces derniers temps permettent de mieux comprendre l’origine africaine de l’Homme, survenue il y a 3 millions d’années, due à une simple nécessité d’adaptation à un changement climatique. Elles racontent les quelques millions d’années qui la précèdent comme ceux qui la suivent.

L’ambition de ce livre est d’éclairer cette extraordinaire période qui voit la matière vivante se faire matière pensante. On y apprend que la lignée des Préchimpanzés et celle des Préhumains se sont séparées il y a une dizaine de millions d’années, la seconde s’établissant dans un milieu moins boisé que la première. On y voit ces Préhumains se mettre debout, marcher mais grimper encore. Six genres et une douzaine d’espèces illustrent ainsi cette extraordinaire radiation qui s’épanouit de 7 à 2 millions d’années dans l’arc intertropical, du Tchad à l’Afrique du Sud en passant par l’Éthiopie, le Kenya, la Tanzanie et le Malawi. Puis ces premiers humains, longtemps inféodés à la savane d’Afrique, en sortent et c’est en Israël, en Géorgie, en Turquie, au Pakistan, en Inde, au Laos, en Indonésie, en Chine, mais aussi, de l’autre côté, en Italie, en France, en Espagne, qu’on va les retrouver et les suivre, à partir de 2 millions d’années au moins en Asie, à partir d’un généreux million d’années en Europe… Et on y voit ensuite l’Homme moderne naître à son tour en Afrique, s’y déployer et en sortir il y a 200 000 ans. Cette belle histoire est bien entendu accompagnée de multiples événements qui tous posent de nouvelles questions qui la compliquent et l’enrichissent.

Les conteurs, tous acteurs, sont Zeresenay Alemseged, Lee R. Berger, José Braga, Michel Brunet, Ronald J. Clarke, Yves Coppens, Anne Dambricourt Malassé, Fabrice Demeter, Robin Dennell, Yohannes Haile-Selassie, Sonia Harmand, Israel Hershkovitz, Dirk L. Hoffmann, Jean-Jacques Hublin, Marie-Hélène Moncel, François Sémah, Brigitte Senut et Amélie Vialet.

Sous la direction de Yves Coppens, Amélie Vialet

9782271137579
26/08/2021
424
15 x 23 cm

 

« Nombre d’événements, de bouleversements et de découvertes enrichissent cette histoire de l’homme, que narrent dans cet ouvrage un ensemble d’auteurs encadrés par deux experts de cette histoire humaine. »

Les Grandes civilisations de l’Histoire, octobre-décembre 2021.

« Qui étaient nos ancêtres, où vivaient-ils, que faisaient-ils, que mangeaient-ils ? La réponse à toutes ces questions se fait toujours plus précise grâce aux avancées prodigieuses réalisées ces vingt dernières année. »

Les mystères de la science, octobre-décembre 2021.

« Nombre d’événements, de bouleversements et de découvertes enrichissent cette histoire de l’homme, que narrent dans cet ouvrage un ensemble d’auteurs encadrés par deux experts de cette histoire humaine. »

La Grande Histoire de l’Antiquité (Hors-Série), novembre 2021.

« Les découvertes récentes de fossiles humains ou préhumains dans toutes les régions au monde (Chine, Asie du Sud-Est, Turquie, Israël et dans toute l’Europe) permettent de préciser les scénarios de succession des préhumains, puis des humains, et de retracer les chemins de la conquête du monde par les humains. »

Paul Mazliak, L’Humanité, le 15 novembre 2021.

« DEPUIS SES DÉBUTS jusqu’à son dernier livre, le « père de Lucy » tente de répondre à des questions existentielles : qui étaient les premiers humains ? Qu’ont-ils fait ? Quand et où ? Mais, au fait, qui est-il lui-même ? »

Portrait d’Yves Coppens dans Ça m’intéresse, édition décembre 2021.

« L’ambition de ce livre est d’éclairer cette extraordinaire période qui voit la matière vivante se faire matière pensante. »

Yves Coppens, Hominidés, le 6 décembre 2021.

 

 

Les médias en parlent