Les câbles sous-marins

10,00

Aujourd’hui, plus de 98 % des flux d’informations mondiaux passent par la mer. Répartis sur l’ensemble du globe de manière hétérogène, 450 câbles sous-marins de fibres optiques, permettant le transport de données à la vitesse de la lumière, forment une immense toile. Outils au service du développement économique et social, infrastructure essentielle au quotidien, instruments aux mains des États, ces câbles sont pourtant largement méconnus.
À l’heure d’une augmentation exponentielle de notre consommation de données, cet ouvrage s’intéresse aux grands enjeux soulevés par cette infrastructure : fonctionnement et marché de la technologie, rôle politique joué par ces lignes de communications, encadrement juridique international, défi environnemental.
Un tour d’horizon complet sur le sujet.

  • Camille Morel

    Juriste, Camille Morel est chercheuse en relations internationales, associée à l’Institut d’études de stratégie et de défense (IESD) de l’université Jean Moulin Lyon III et au Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM).

9782271141217
Biblis
16/03/2023
200
11 x 18 cm

« À l’heure d’une augmentation exponentielle de notre consommation de données, cet ouvrage s’intéresse aux grands enjeux soulevés par cette infrastructure : fonctionnement et marché de la technologie, rôle politique joué par ces lignes de communications, encadrement juridique international, défi environnemental.»

David Commarmond, Veille Mag, 10 mars 2023

« Camille Morel s’est penchée sur les quelque 450 câbles sous-marins de fibres optiques, qui permettent le transport de données à la vitesse de la lumière et qui forment une immense toile. Outils au service du développement économique et social, infrastructure essentielle au quotidien, instruments aux mains des États, ces câbles sont pourtant largement méconnus mais aussi très vulnérables aux attaques. Ils constituent donc “un nouvel espace de conflictualité”.»

Air Défense.net, 15 mars 2023

« Après avoir décortiqué cet univers désormais largement dominé par les Gafam (Google, Microsoft, Meta…) qui ont commencé à investir dans l’installation des nouveaux câbles (Marea, Dunant ou 2Africa…), en collaboration avec les opérateurs télécoms, l’auteure analyse avec brio le double impact de la montée en puissance de la compétition maritime entre les Etats et de la place croissante du numérique sur cette “infrastructure d’avenir”.»

Les Echos, 24 mars 2023

Le 8 avril, Jean-Marc Daniel, professeur émérite à l’ESCP et Christian Chavagneux, éditorialiste à Alternatives Économiques, se sont penchés sur le livre « Les câbles sous-marins » dans l’émission la librairie de l’éco présentée par Emmanuel Lechypre sur BFM TV, le 8 avril 2023

Camille Morel a accordé un entretien à Beatrice Parrino pour Le Point, le 9 avril 2023.

« Les câbles sous-marins transportent 98 % des flux d’information. Si leur maillage, à travers la planète, se densifie, ils sont aussi l’objet de tensions commerciales et diplomatiques entre les pays. »

Camille Morel a accordé un entretien à Isabelle de Montvert-Chaussy pour Sud Ouest, le 14 mai 2023.

« Quand l’idiot regarde les satellites, le sage regarde les fonds marins, car c’est par là que circule 98 % des données de l’internet mondial. Méconnus, en hyper croissance et hyper fragiles, les câbles sous-marins sont au coeur de nouvelles batailles géopolitiques cruciales, comme le montre la juriste et chercheuse en relations internationales Camille Morel. »

Camille Morel a accordé un entretien à Vincent Edin pour Ubsek & Rica, le 14 mai 2023.

Camille Morel était l’invitée de François Saltiel sur France Culture dans l’émission « Le Meilleur des mondes », le 19 janvier 2024.

  • Christian Chavagneux, Alternatives Économiques, mai 2023

    "Qui contrôle les câbles contrôle l’information. [...] Passionnant."

Les médias en parlent