La Loi et les Prophètes

La Loi et les Prophètes

Les socialistes français et les institutions politiques

25,00 (Disponible en numérique)

Les socialistes français n’ont jamais élaboré une vision claire du régime représentatif. Leur critique persistante de la Ve République a fait oublier leur relation ambiguë et contradictoire avec le parlementarisme « bourgeois » sous les deux républiques précédentes. Jean Jaurès, Léon Blum et Guy Mollet ont tour à tour incarné cette contradiction. La manière dont le socialisme français a pensé et géré tout au long de son histoire son rapport au régime représentatif forme la trame de cette vaste fresque.

Par quel processus historique un parti de classe marxiste a-t-il fini par se muer en France en un parti parlementariste ? Quelles ont été pour lui les conséquences de son intégration au régime parlementaire ?
Pourquoi les socialistes n’ont-ils pu détruire le « régime gaulliste » et comment François Mitterrand a-t-il réussi à les amener au compromis avec la Ve République ?

Des « enragés » de la Révolution française et des premiers disciples de Marx à l’acceptation du libéralisme politique par François Mitterrand et François Hollande, de Jean Jaurès et Léon Blum à Lionel Jospin en passant par Paul Faure, Daniel Mayer et Guy Mollet, voici retracés deux siècles d’histoire politique et intellectuelle qui éclairent d’un jour neuf, ô combien d’actualité, le difficile rapport des socialistes aux institutions politiques, et, par voie de conséquence, à l’exercice du pouvoir.

  • Gérard Grunberg

    Directeur de recherche émérite CNRS au Centre d’études européennes de Sciences Po, Gérard Grunberg est l’auteur de nombreux ouvrages dont La Loi et les Prophètes : les socialistes français etles institutions politiques (CNRS Éditions, 2013).

,
9782271077813
12/09/2013
368
15.0 x 23.0 cm

  • Presse:

Gérard Grunberg a été interviewé par le journal Le Monde, le 13 septembre 2013.

 

« Un ouvrage remarquable. »
Jean-Louis Bourlanges dans une interview donnée au Figaro, le 21 septembre 2013.

 

« Le remarquable ouvrage que Gérard Grunberg vient de publier sur les socialistes français et les institutions politiques permet […] d’éclairer un aspect moins visible mais tout aussi fondamental des tribulations de l’actuel Président de la République : l’incompatibilité du projet politique dont il est potentiellement porteur et de l’héritage institutionnel du parti dont il est issu, parti dont il a été de longues années le Premier Secrétaire avant d’en devenir le candidat victorieux à l’élection présidentielle de 2012. »

Jean-Louis Bourlanges, telos-eu.com, 3 décembre 2013

 

« Les socialistes, au-delà de leurs ambiguïtés, ont su garantir l’avenir de la République et faire voter des lois qui ont favorisé la justice sociale Aujourd’hui, il leur faut clarifier leur conception de la démocratie
et des institutions qui la font vivre. »

Robert Chapuis, L’OURS, février 2014

 

  • Radio et télé:

Gérard Grunberg était l’invité de Sonia Mabrouk sur Public Sénat dans le « 22h », lundi 16 septembre 2013.

 

La Loi et les Prophètes a été chroniqué par Philippe Meyer sur France Culture dans l’émission « L’esprit public », dimanche 22 septembre 2013.

 

Gérard Grunberg était l’invité du « Journal de 22h » sur France Culture, jeudi 17 octobre 2013.

 

Gérard Grunberg était l’invité d’Yves Calvi dans l’émission « C’ dans l’air » sur France 5, le 22 octobre 2013.

 

Gérard Grunberg était l’invité d’Yves Calvi sur France 5 dans l’émission « C’ dans l’air », lundi 25 novembre 2013.

 

Gérard Grunberg était l’invité de Xavier Lambrechts sur TV5 Monde dans l’émission « 64’ Le Monde en français », samedi 11 janvier 2014, de 18h à 18h20.

Gérard Grunberg était l’invité d’Hervé Gardette sur France Culture dans l’émission « L’Invité des Matins », lundi 30 janvier 2017.

Du même auteur
Les médias en parlent