La nouvelle sociologie chinoise

La nouvelle sociologie chinoise

30,00

Épuisé

 

Ce livre est le premier sur la sociologie chinoise en français. Privée d’existence pendant trente ans, la sociologie chinoise a été refondée en 1979. Ce tournant dans l’histoire internationale de la pensée, ainsi que l’intégration des théories occidentales, la restructuration de la discipline, et la multiplication des enquêtes qualitatives comme quantitatives qui ont été accomplie depuis, ne demeurent que trop méconnues.
Ce livre donne la parole à des sociologues chinois, témoins éminents de ce renouveau. L’État, la ville, le marché : en nous faisant entrer dans ces différents mondes sociaux de la Chine qui constituent aussi des thèmes majeurs de leurs recherches, c’est la réalité même de la transition qu’ils nous font saisir.
Ainsi voit-on s’affirmer, au cours de ces études souvent étonnantes, toujours passionnantes, une dynamique intellectuelle, originale, créative et vigoureuse au sein d’une société en grande transformation, appelée à marquer la sociologie contemporaine et à rénover notre vision tant de la Chine que du monde.
Un livre-événement pour tous ceux intéressés par la marche du siècle qui s’ouvre.

Cet ouvrage a été dirigé par Laurence Roulleau-Berger, Directrice de recherche au CNRS (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique) avec Guo Yuhua, Professeur dans le département de sociologie de l’Université de Tsinghua, Li Peilin, Directeur de l’Institut de sociologie de l’Académie des sciences sociales de Chine, Liu Shiding, Professeur dans le département de sociologie de l’Université de Pékin. Ont aussi contribué Chen Yingying, Li Chunling, Li Lulu, Li Youmei, Luo Hongguang, Shen Yuan, Sun Liping, Tang Jun, Tong Xin, Yang Yiyin, Zhang Jing.
Michel Wieviorka, Directeur d’études à l’EHESS, a conclu cet ouvrage.

,
9782271066794
Réseau Asie
30/04/2008
504
15.0 x 23.0 cm
Les médias en parlent