Les Français et les vacances

Les Français et les vacances

19,00

Club Med, Terres d’aventures, tourisme social et solidaire, art du bronzage et du farniente, activités sportives, rituel de l’apéritif, langage des corps sur la plage et stratégies de séduction… 45 millions de Français partent chaque année en vacances, espace-temps révélateur des différences sociales et des styles de vie qui façonnent notre regard sur l’autre et sur nous-même.

Le loisir fut longtemps l’apanage de l’aristocratie. L’avènement des congés payés et les lois sur la réduction du temps de travail ont entraîné une véritable démocratisation de l’accès au temps libre qui s’accompagne pourtant d’inégalités de plus en plus fortes en matière de départ et de consommations touristiques. Ainsi, la diversification de l’offre ne signifie pas forcément diversité des publics. Jeu de rôles autant que mode de distinction, le temps de vacances interroge plus que jamais nos représentations et nos usages du temps libre. Souvent négligés, les entrepreneurs de loisirs jouent aussi un rôle capital : maintenir l’écart entre les classes.

L’enquête de Bertrand Réau ouvre une réflexion passionnante sur le temps et la consommation des loisirs dans notre société.

Une étude vivante et documentée sur les enjeux de la « fête du moi » que constituent les vacances. 

,
9782271072023
Culture et société
12/05/2011
240
14.0 x 22.0 cm

« Ce livre propose une étude sociologique des loisirs en vacances. Il en ressort que, depuis les années 1980, les écarts entre les classes supérieures et les autres classes n’ont cessé de se creuser, tant au regard de la capacité à partir en vacances que du budget qui leur est consacré. Cette enquête détaillée analyse les mécanismes de ces inégalités. »

Le Journal du CNRS, Aout 2011

 

« Les vacances sont un espace temps révélateur des différences sociales et des styles de vie. L’avènement des congés payés a entraîné une véritable démocratisation de l’accès au temps libre. Paradoxalement, celle-ci s’accompagne pourtant d’inégalités de plus en plus fortes en matière de départ et de consommations touristiques. »

Espaces Tourisme & Loisirs, Juin 2011

 

« À l’heure où beaucoup cochent dans leur agenda les jours qui les séparent encore des vacances, il faut lire le livre passionnant de Bertrand Réau, chercheur au CNRS sur « Les Français et les vacances ». À la fois étude économique, sociologique et historique, l’ouvrage de Bertrand Réau jette un regard cru sur notre consommation de loisir. »

Les Echos, 10 Juin 2011

 

Les Français et les vacances est cité dans Liaisons Sociales Magazine de Juin 2011.

 

Les Français et les vacances de Bertrand Réau a également servi de support aux articles de La Croix (17 juillet 2011), Famille chrétienne (1er Juillet 2011) et Témoignage chrétien (24 Juillet 2011) sur le thème des congés des Français et de leurs pratiques culturelles.

 

Bertrand Réau a été interviewé par Claire Chartier pour lexpress.fr le 9 Juillet 2011.

 

Bertrand Réau était l’invité de Chloé Juhel dans la matinale du Mouv’, le mardi 7 juin 2011, de 8 heures à 9 heures.

 

Bertrand Réau était l’invité d’Alain Bédouet dans l’émission « Le Téléphone sonne » sur France inter, lundi 13 juin 2011, de 19 heures 20 à 20 heures.

 

Bertrand Réau, invité de Céline Leclère dans l’émission « A plus d’un titre » sur France Culture, jeudi 14 juillet, à 16h30.

 

Bertrand Réau, invité de Pierre-Edouard Deldique dans l’émission « Idées » sur RFI, mercredi 17 juillet 2011, de 16 heures à 17 heures.

 

Bertrand Réau était l’invité de Philippe Arondel dans l’émission « Midi Magazine » sur Fréquence protestante le 20 juillet 2011.

 

Bertrand Réau a été interviewé par Catherine Debray dans Sud Ouest le 11 août 2013.

 

Les médias en parlent