L'inconscient de l'islam

L’inconscient de l’islam

Réflexions sur l’interdit, la faute et la transgression

15,90 (Disponible en numérique)

Quand un grand spécialiste de l’islam dénonce les dérives du monde arabo-musulman actuel. 

« Si le bel islam prêche le droit à l’indifférence et à la non-agression mutuelle, il faut croire que l’Homme, lui, est versatile, colérique et impétueux », constate Malek Chebel. A travers cinq études percutantes, il nous montre à quel point la faute et la transgression sont omniprésentes dans le monde musulman contemporain. Cet Inconscient de l’islam remonte aux racines de la religion et se nourrit de l’histoire des califes, pour mettre en évidence et éclairer la folie actuelle d’une partie de la communauté.
Guerre sainte détournée, exacerbation de la figure du kamikaze, violence symbolique de la relation mère-fils, censure des livres, immolation au nom d’une purification sacrée : cette immersion dans le monde complexe des interdits et de leur transgression interroge les liens entre religion, politique et liberté dans la doctrine musulmane.
Plaidoyer autorisé pour la mise à nu d’un inconscient longtemps nié et redouté, cet essai audacieux révèle les contradictions d’un islam aux prises avec le monde contemporain.

  • Malek Chebel

    Anthropologue des religions, philosophe et psychanalyste, grand spécialiste de l’islam, Malek Chebel est connu pour ses prises de position en faveur d’une réforme de cette religion incluant certains aspects positifs de la modernité politique ...

, ,
9782271085863
15/01/2015
124
14.0 x 22.0 cm

  • Presse :

« Malek Chebel, qui publie ce mois-ci L’Inconscient de l’islam, propose désormais la mise en place d’un cierge moral qui discuterait de la place du sentiment religieux dans notre société laïque. »

Vincent Olivier, L’Express, 14 janvier 2015

« Reste que la solitude du musulman voltairien est grande. Pour qu’un islam de France émerge, il faudrait que ceux qui le représentent osent pointer du doigt les intégristes de leur camp. » 

Charles Jaigu, Le Figaro, 15 janvier 2015

 

« Audacieux et éclairant. »

midilibre.fr, le 1er février 2015

  

« L’essai de Malek Chebel, écrit bien avant les attentats de janvier à Paris, apporte un éclairage saisissant. […] Le philosophe, anthropologue des religions et psychanalyste interroge deux forces inconscientes à l’oeuvre dans l’islam la faute et la transgression. »

Christilla Pellé-Douël, Psychologies Magazine, mars 2015

 

« C’est un ouvrage qui agite la réflexion. […] Fondamentalement, l’auteur désenchevêtre le lien entre l’islam sublimé et sa réalité… réelle. Pour un magnifique enracinement du souffle islamique dans l’humus concret. »

Thierry Schelling, Choisir, juin 2015

 

Malek Chebel est l’auteur d’un article portant sur « La « culture du lit » en terre d’islam », paru dans Le Point au mois de juillet 2015.

Retrouvez également Malek Chebel dans un article intitulé « La querelle des images et l’islam », paru dans la Revue des Deux Mondes au mois de décembre 2015.

  • Radio :

Malek Chebel était l’invité de Geneviève Delrue dans l’émission « Religions du monde » sur RFI, le 18 décembre 2015 à 8h10.

 

L’inconscient de l’Islam était l’essai du jour de Jacques Munier sur France Culture, le 22 janvier 2015. 

 

Malek Chebel était l’invité de Laure Adler dans l’émission « Hors champs » sur France Culture, le 23 janvier 2015 à 22h15.

 

Malek Chebel était l’invité de Mélanie Bauer et Thierry Paret dans l’émission « La Nouvelle Internationale » sur Radio Nova, le 23 janvier 2015.

  

Malek Chebel était l’invité de Loïc Barrière sur Radio Orient dans l’émission « Pluriel », le 2 février 2015.

Malek Chebel était l’invité de Caroline Broué sur France Culture dans l’émission « La Grande table », le 6 février et le 23 décembre 2015.

Malek Chebel était l’invité de Sophie Larmoyer sur Europe 1 dans l’émission « Les Carnets du monde », le 7 février 2015.

Malek Chebel était l’invité de Patrick Roger et Sonia Mabrouk sur Europe 1 dans l’émission « Dimanche soir », le 15 février 2015.

Malek Chebel était l’invité d’Emmanuel Faux sur Europe 1 pour « Europe Nuit » lundi 23 novembre 2015, de 22h à 22h30.

  • Télévision :

Malek Chebel était l’invité de Thierry Ardisson dans « Salut les terriens » sur Canal + le samedi 28 février 2015

Malek Chebel était l’invité de Franz-Olivier Giesbert sur France 5 dans l’émission « Les Grandes Questions », samedi 14 mars 2015 à 19h00 (rediffusée une autre fois sur la même chaîne et reprise plusieurs fois sur TV5 Monde)

Malek Chebel était l’invité de Caroline Roux sur France 5 dans l’émission « C’ dans l’air »,  lundi 6 avril 2015.

Du même auteur
Les médias en parlent