Masques des Hommes Visages des Dieux

Masques des Hommes Visages des Dieux

25,00

Une étude fascinante sur la signification des masques dans les sociétés indigènes d’Amazonie.

Tressés, tissés, avec capuche, pantalon et chemise, les masques sont ici saisis à l’œuvre au cours des rituels, au sein d’une ethnie, les Karaja, les Matis… « Démasquer les masques », selon l’injonction de Lévi-Strauss, est l’objet de ce livre, de leur fabrication à leur exhibition lors de cérémonies. Quelle signification leur attribuer ? Pourquoi certaines sociétés traditionnelles ne connaissent pas les masques ? En quoi les masques amazoniens se différencient-ils des masques africains ?

 À travers le masque toute la société dans sa dimension cosmique se met en scène. Il représente la personnification d’une force naturelle, un héros mythique, un esprit, un ancêtre, un Maître de la forêt, ou une entité animale. Jeux de pouvoir et de travestissement, expérimentations du regard de l’autre, transfigurations symboliques, relations avec le monde animal : ces mascarades assurent la pérennité du savoir, accompagnent les étapes de la vie et président à ses transformations successives. Au final, le masque entre pleinement dans l’organisation des sociétés indigènes.

,
9782271071590
Bibliothèque de l’Anthropologie
07/04/2011
311
15.0 x 23.0 cm

« De fait, la complexité technique, religieuse, sociale ou encore mythologique des masques doit être comprise pour pouvoir perdurer. »

Religions et histoire, novembre – décembre 2011.

 

Jean-Pierre Goulard a participé à l’émission de Marie-Hélène Fraïssé « Tout un monde » sur France Culture, dimanche 10 avril 2011

 

Du même auteur
  • Patrick Menget, Jean-Pierre Goulard, Alfred Métraux, Mickaël Brohan, Nathalie Petesch Écrits d’Amazonie
Les médias en parlent