Profession ? Chercheur

22,00 (Disponible en numérique)

Ils traquent les exoplanètes ou les mécanismes des maladies rares, ils plongent au plus profond de la matière, ils ressuscitent les textes anciens ou contribuent à l’émergence du monde de demain…
Ce sont les chercheuses et les chercheurs.
Au-delà des différences profondes qui les séparent, selon la discipline qu’ils ont choisie, ils ont les mêmes étapes à franchir. Certaines sont prévisibles : une vocation à détecter, des études longues et difficiles, la nécessité de s’imposer au niveau international, la capacité à travailler en équipe, la tyrannique injonction du « publish or perish »… D’autres le sont moins, dans cet univers théoriquement feutré et dévolu au savoir : une concurrence féroce, des rivalités, des coups bas, des controverses parfois violentes, des problèmes éthiques que leurs recherches vont soulever et qu’ils devront régler ou assumer. Tout cela pour atteindre – ou non – les rivages incertains de la découverte.
Françoise Tristani-Potteaux a rencontré quelques-uns de ces personnages en quête de science, souvent surprenants, toujours complexes : obsessionnels mais épris de liberté, discrets mais conscients de faire partie d’une élite, cherchant la vérité mais évoluant avec plaisir dans l’incertitude, aussi à l’aise dans l’indispensable « bricolage » que dans la plus abstraite théorisation.
Au fil d’un récit vivant, cet ouvrage nous entraîne sur les traces de ceux qui, chaque jour, changent notre monde, et notre façon de le percevoir.

9782271116864
Le Banquet scientifique
05/09/2019
226
14 x 22 cm

« Une enquête qui se lit comme un roman. »
Espèces, septembre 2019

Du même auteur
Les médias en parlent