Têtes rouges et bouches noires

Têtes rouges et bouches noires

et autres écrits

29,00

Têtes rouges et bouches noires est encore aujourd’hui le livre de référence sur l’anthropologie de la Turquie. Dans le sillage de Lévi-Strauss, l’auteur y part à la recherche d’une confrérie tribale de la région égéenne. Ce livre pionnier est ici accompagné d’un recueil d’articles. Au fil des pages s’affirme la vitalité de l’univers symbolique des Turcs, marqué par le paradigme de l’époque pré-islamique et la prégnance des traditions islamiques. Un univers peuplé d’étoiles, de héros et de monstres, de fées et de figures légendaires. Sans oublier un bestiaire fort riche, qui va de la huppe cendrée à l’entreprenant ours anatolien.

Puisant à pleines mains dans l’Ancien Testament, le Coran, les textes épigraphiques turco-mongols, les Mille et une Nuits, les épopées turques, la Légende dorée, prêtant une oreille avertie aux mots, aux contes et aux légendes du paysan anatolien et de l’émigré turc, lecteur attentif de Dede Korkut et de Yachar Kemal, Altan Gokalp nous entraîne dans un voyage étourdissant, toujours étonnant et savoureux, au sein de l’univers anatolien.

,
9782271071583
Bibliothèque de l’Anthropologie
07/04/2011
542
15.0 x 23.0 cm

« Altan Gokalp […] navigue avec aisance et érudition à travers l’organisation sociale, l’économie, la religion, mais aussi les parcours migratoires d’une minorité de Turcs d’Anatolie. »

R.M., Sciences humaines, janvier 2012

Du même auteur
Les médias en parlent