Laïcité française et pluralité

Au cœur des enjeux

26,00 (Disponible en numérique)

Ce livre part d’un constat : nombre de citoyens expriment une forme de « désarroi » quand ils sont confrontés à des questions ayant trait à l’expression religieuse dans la vie de tous les jours comme au travail. Face à l’impossibilité de s’appuyer sur une définition stable et indiscutable de la laïcité, il convient de circonscrire cette idée aussi précisément que possible.
C’est la tâche à laquelle s’attelle ici Rit Hermon-Belot. Loin du tapage médiatique dont la laïcité fait l’objet, ou de ses lectures qui font d’elle un impitoyable marqueur des clivages français, elle a décidé d’aborder l’ensemble de ces questions sous l’angle de la pluralité et de la diversité.
Elle propose ainsi une chronique rigoureuse et dépassionnée des problèmes qui se posent aux expressions religieuses et convictionnelles, mais aussi en retour, des problèmes posées par ces dernières à l’idée laïque. Elle en offre un inventaire précis, les saisit dans des dynamiques plus larges, et s’intéresse aux réponses que des instances diverses ont apporté au cours des dernières années.

  • Rita Hermon-Belot

    Historienne, directrice d’études émérite à l’EHESS (CESPRA), Rita Hermon-Belot s’est attachée à l’histoire de la pluralité religieuse dans le contexte français. Elle a publié L’Abbé Grégoire ...

9782271120540
27/02/2025
504
14 x 20.5 cm

« Notre laïcité tient sur une ligne de crête. L’historienne revient sur un paradoxe : la France est en tête des classements en matière de diversité religieuse, mais est accusée de pratiquer une laïcité oppressive. »

Entretien de Rita Hermon-Belot avec Youness Bousenna, Le Monde, 15 avril 2025.

« En articulant histoire, analyse des politiques publiques et attention aux expériences vécues, Rita Hermon-Belot aide à sortir des postures figées. Sa laïcité n’est ni une religion civile, ni une bannière de guerre, mais un outil fragile pour organiser la coexistence des libertés dans un pays devenu l’un des plus religieusement diversifiés du monde. »

Nicolas Roberti, Unidivers, 24 novembre 2025

Rita Hermon-Belot sera l’invitée de Xavier Mauduit sur France Culture dans l’émission « Le Cours de l’Histoire », le 10 décembre

« Loin des polémiques, l’historienne offre un panorama au ras du sol des questions liées à la laïcité et à l’expression religieuse. »

Emma Flacard, Le Un Hebdo, 3 décembre 2025.

« Les 120ans de la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905 sont célébrés le 9 décembre. Si ses grands principes – garantie de la liberté de croyance et neutralité de l’État continuent de faire consensus dans l’opinion, sa mise en œuvre fait l’objet de nombreux contentieux. »

Entretien de Rita Hermon-Belot avec Bernard Gorce dans la Croix, 8 décembre 2025.

Les médias en parlent