Pour la recherche urbaine

25,00

L’urbanisation à l’échelle planétaire et la conscience croissante des problèmes écologiques font de l’« urbain » un objet privilégié pour l’action publique et la recherche. C’est en effet grâce à la perspective urbaine que nous parvenons aujourd’hui à une meilleure compréhension des sociétés contemporaines et des milieux de vie.
En articulant les dimensions sociales, écologiques, politiques et matérielles, les recherches actuelles apportent de nouvelles connaissances sur les théories et définitions de l’urbain, les populations urbaines et la production de leur cadre de vie. Les enjeux sont de taille. Ils touchent à la qualité de vie des citadins et à la forme de nos sociétés : diversification des populations, accroissement des inégalités, recompositions des flux, des échelles et des pouvoirs urbains, changements de l’environnement planétaire, etc.
Le présent ouvrage, qui repose sur un important travail collectif sur les villes des Nords et des Suds, propose un panorama engagé de ces enjeux présents et, surtout, à venir pour la recherche urbaine.

 

Ouvrage coordonné par Félix Adisson, maître de conférence à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et chercheur au LATTS ; Sabine Barles, professeure à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et chercheuse à l’UMR Géographie-Cités ; Nathalie Blanc, directrice de recherche au CNRS et chercheuse au LADYSS ; Olivier Coutard, directeur de recherche au CNRS et chercheur au LATTS ; Leïla Frouillou, maîtresse de conférence à l’Université Paris Nanterre et chercheuse au CRESPPA ; Fanny Rassat, docteure de l’Université de Paris et chercheuse au LADYSS.

 

Préface de Stéphanie Thiébault,

directrice de l’Institut écologie et environnement du CNRS,

et de François-Joseph Ruggiu,

directeur de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS.

 

9782271132604
26/03/2020
448
15 x 23 cm
Les médias en parlent