En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Lille, métropole en Europe et dans le monde

Discipline : Géopolitique

Publication date : 25/01/2018

Auteurs : Michel FOUCHER

ISBN : 978-2-271-11859-2

Format : 23.0 x 28.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 128

Lille, métropole en Europe et dans le monde

Michel FOUCHER

29,00

La liberté d’action des sociétés se conforte lorsqu’elles se situent avec lucidité et confiance dans leur histoire et dans leur géographie. Les femmes et les hommes qui sont la Métropole Européenne de Lille, qui vivent, circulent et travaillent dans les quatre-vingt dix communes qui la composent, s’inscrivent dans une histoire déjà longue, faite de progrès et de transitions, de rebonds et de projets. Elles et ils résident et agissent dans un lieu privilégié, actif carrefour de l’Europe du Nord-Ouest, qui démultiplie les atouts de l’appartenance à l’Union européenne, premier marché et plus vaste espace démocratique du monde.

Elles et ils ont su, dans tous les domaines de la vie collective – économiques et technologiques, éducatifs et culturels, associatifs et sportifs – respirer l’air du grand large et assumer leur ancrage européen, comme en témoigna le succès durable et populaire de l’année 2004 où Lille se vécut pleinement « capitale européenne de la culture ». Ce fut le point de départ d’un nouvel élan qui confirma la place de la métropole sur la carte de l’Europe.

Ce livre-atlas veut offrir au lecteur curieux une preuve par les cartes de la réalité, de l’ampleur et de la profondeur des présences et des ouvertures européennes et internationales des acteurs de la Métropole Européenne de Lille, ainsi que de celles et ceux attirés par ce qu’elle offre : attraction et diffusion sont les clés de l’influence. En 2020, le « design », art de la création et de l’imagination, lui conférera plus de visibilité sur la carte du monde. C’est l’enjeu des cinquante prochaines années.

Michel FOUCHER

L’auteur, Michel Foucher, géographe et ancien ambassadeur, titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales (Fondation de la Maison des Sciences de l’homme), s’est attaché à représenter, cartes à l’appui, les champs de projection des acteurs et des populations de la Métropole Européenne de Lille, avec la rigueur et la méthode qui firent le succès de son Atlas des influences de la France au XXIe siècle.

Revue de presse

"C’est un ouvrage de 127 pages qui pèse déjà beaucoup dans l’histoire et dans l’avenir de la Métropoleeuro péenne de Lille. L’auteur, Michel Foucher, géographe et ancien ambassadeur [...] s’est attaché à représenter, cartes à l’appui, les...

Du même auteur

EUROPE, EUROPES
Michel FOUCHER
Frontières d'Afrique
Michel FOUCHER
Le retour des frontières
Michel FOUCHER
L’Arctique
Michel FOUCHER