En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Ethnographie du Quai d'Orsay

Discipline : Histoire

Publication date : 12/01/2017

Auteurs : Christian LEQUESNE

ISBN : 978-2-271-08325-8

Format : 14.0 x 22.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 258

Ethnographie du Quai d'Orsay

Les pratiques des diplomates français

Christian LEQUESNE

24,00

La diplomatie française, plus qu’une simple donnée des relations internationales, est un ensemble de pratiques. Au sein des ambassades et des directions du Quai d’Orsay, des hommes et des femmes sont les acteurs de la politique étrangère française, et les représentants de la France à l’étranger.

Après une enquête de trois ans menée au sein des institutions et auprès des agents, Christian Lequesne nous ouvre la « boîte » du Quai d’Orsay, et nous en décrypte ses codes et ses pratiques. Ni monographie détaillée des différents services du ministère des Affaires étrangères, ni série d’anecdotes croustillantes sur ses dysfonctionnements, cet ouvrage est une plongée dans le quotidien des diplomates.

Carrière des agents, héroïsation de la fonction, rapport au pouvoir politique, vie en ambassade, rôle du « dire », lieux d’influence, etc. : voici quelques-uns des aspects de la diplomatie en pratique évoqués dans cette Ethnographie du Quai d’Orsay, afin de donner à voir la fabrique de la politique étrangère de la France.

Christian LEQUESNE

Est professeur de science politique à Sciences Po Paris. Il a dirigé le Centre de recherches internationales (CERI) de 2009 à 2014.

Revue de presse

Christian Lequesne accordait un entretien à Pascal Boniface sur mediapart.fr , 13 janvier 2017. Christian Lequesne accordait un entretien à Gaïdz Minassian dans Le Monde , 29 janvier 2017. « Qui sont les diplomates ? D'où viennent-ils ? Comment travaillent-ils ? Christian Lequesne se penche sur cette...