En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Variations sur la ville

Discipline : Sociologie / Ethnologie / Anthropologie

Collection : Biblis

Publication date : 04/10/2018

Auteurs : Colette PÉTONNET

ISBN : 978-2-271-12250-6

Format : 11.0 x 18.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 320

Variations sur la ville

Colette PÉTONNET

10,00

Durant toute sa vie d’ethnologue, Colette Pétonnet a enquêté sur la ville. Elle en a scruté toutes les variations avec la plus grande attention, laissant flotter son regard dans les coins et recoins de l’urbain, collectant les données avec rigueur et sensibilité, captant les atmosphères en banlieue parisienne comme dans un bidonville de Rabat ou un quartier noir de New York. Une méthode unique qui lui a permis de saisir un phénomène en perpétuel mouvement et ainsi de mieux dévoiler les hommes et les lieux.
Dans ce recueil de textes choisis, présentés chronologiquement, chacun puisera selon ses goûts et ses intérêts : des jardins silencieux aux bruits de la ville, des cimetières aux bidonvilles, de l’anonymat de la foule aux affirmations sociales (prolétaires, immigrés, ouvriers…). Le lecteur y découvrira aussi le cheminement intellectuel d’une chercheuse et auteure unique, dont le style, depuis sa première monographie, Ces Gens-là (1968, rééd. 2017), est marqué par une écriture économe, une clarté d’expression et de pensée. Ici, pas de grille de lecture plaquée sur un objet, pas de bavardages psychologisants : de l’intelligence généreuse et ouverte à l’autre.

                         Préface de Liliane Kuczynski, Thierry Paquot et Daniel Terrolle.

Colette PÉTONNET

Colette Pétonnet (1929-2012), ethnologue, fut directrice de recherche au CNRS.

Du même auteur