En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer
" />

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

La criminalité en France

Discipline : Sociologie

Publication date : 22/11/2007

Auteurs : Alain BAUER

ISBN : 978-2-271-06598-8

Format : 21.0 x 29.0 cm

Reliure : Broché

Niveau de lecture : Normal

Pagination : 576

Tome : 2007

La criminalité en France

Rapport de l'Observatoire national de la délinquance

Alain BAUER
Indisponible

30,00

Épuisé

 

L’Observatoire national de la délinquance (OND) propose une vision synoptique des différentes informations disponibles sur la criminalité et la délinquance en 2006. Il s’agit notamment des statistiques sur les faits constatés par la police et la gendarmerie nationales, et des résultats d’enquêtes de victimation, qui sont menées par l’INSEE et l’OND auprès de la population. L’évolution des phénomènes de délinquance est abordée à travers ces deux sources principales et bien d’autres dans le cadre d’une approche dite "multi sources".

Alliant contenu récurent et articles inédits, comme la première publications des résultats de l’enquête de victimation 2007 sur les violences physiques ou sexuelles, y compris celles commises au sein des familles et dans le couple, le présent ouvrage a vocation à devenir le document de référence sur la mesure de la criminalité.

Ainsi, grâce à ce nouveau dispositif qui complète les sources statistiques, il est aujourd’hui possible de mieux appréhender la nature de différents phénomènes criminels qui échappaient jusqu’à maintenant à la connaissance.

L’Observatoire national de la délinquance considère que l’usage d'un chiffre unique n'a guère de sens et peut s’avérer trompeur. Seule une présentation détaillée par indicateur, c'est-à-dire en distinguant les différentes formes de délinquance, peut permettre d'approcher la réalité au plus près. En s’appuyant sur des dispositifs pérennes et complémentaires, on peut analyser et comparer les différentes tendances. Le développement de tels dispositifs a été le cœur de l’action de l’OND depuis sa création en novembre 2003, date de l’installation de son conseil d’orientation indépendant.

Ont notamment contribué à la rédaction de ce rapport les personnels du département OND : Christophe SOULLEZ, Cyril RIZK, Julie BOÉ, Jean-Luc BESSON, Olivier GOURDON, Yannick SILVAIN, Valérie BONVOISIN, Rachid BENAZRINE, Stéphanie ZIELINKSI, ainsi que plusieurs contributeurs extérieurs.

Du même auteur

A la recherche de la criminologie
Alain BAUER
Dernières nouvelles du crime
Alain BAUER
La criminalité en France
Alain BAUER
La criminalité en France
Alain BAUER
La criminalité en France
Alain BAUER
La criminalité en France
Alain BAUER
La face noire de la mondialisation
Xavier RAUFER , Alain BAUER
Qui est l'ennemi ?
Alain BAUER