En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

La peau

Discipline : Sociologie

Publication date : 09/10/2008

Auteurs : Gilles BOËTSCH, Bernard ANDRIEU, David LE BRETON, Nadine POMARÈDE, Georges VIGARELLO

ISBN : 978-2-271-06756-2

Format : 12.0 x 19.0 cm

Reliure : Broché

Niveau de lecture : Facile

Pagination : 384

12,00

La peau, miroir social, bannière et barrière, vecteur de plaisir et source de honte, peau basanée, sèche, morte, satinée, flétrie, marbrée, grenelée, veloutée, peau qui s’épaissit,

frissonne, pèle, vieillit, se hâle ou se crevasse, peau qui fane ou peau qui fâche…De la blancheur à la couleur, de la naissance au vieillissement, cette membrane qui nous recouvre est un marqueur essentiel de notre identité.

À l’heure des piercings, implants, tatouages, « bodypainting » et autres botox, l’équipe d’experts réunis par l’Observatoire NIVEA montre que l’homme moderne invente la peau du monde en métissant ses couleurs, ses odeurs et ses humeurs. Peau d’identité, qui dévoile les appartenances et les différences. Mais aussi peau mélangée, hybridée, qui joue avec les genres et les normes sociales.

Une somme exceptionnelle qui, à travers l’histoire des fards, l’anthropologie des races et la sociologie des âges, propose un nouveau regard sur le corps et ses métamorphoses contemporaines.

Sous la direction de Bernard Andrieu, Gilles Boëtsch, David Le Breton, Nadine Pomarède et Georges Vigarello, membres du comité scientifique de l’Observatoire NIVEA.

Du même auteur