En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Manger local, manger global

Discipline : Sociologie

Publication date : 04/03/2010

Auteurs : Gilles FUMEY

ISBN : 978-2-271-06728-9

Format : 14.0 x 22.0 cm

Pagination : 160

Manger local, manger global

L'alimentation géographique

Gilles FUMEY

20,00

Sushis, nems, pizza, kebab, couscous, pisco, bretzel, cappuccino, paella… Autant de plats, autant de cultures, autant de pratiques alimentaires qui racontent le monde tel qu’il va et construisent une part de notre identité. À l’heure de la globalisation, pourtant, la diffusion des mets et des saveurs à l’échelle mondiale tend à modifier nos habitudes culinaires. En réaction à ce mouvement mondial, de nouvelles appartenances culturelles, fortement marquées par le « local », ne sont-elles pas en phase de construction ?

En répondant à ces questions, et à beaucoup d’autres, Gilles Fumey montre que la géographie est une propriété fondamentale de notre alimentation et insiste sur quatre opérateurs : la nature, le paysage, le terroir et la ville.

Cosmopolite, éthique et esthétique, l’alimentation géographique propose une solution innovante et ambitieuse aux crises de subsistance qui creusent l’antagonisme entre pays pauvres et pays riches. Car elle nourrit la gastronomie qui reste une source de créativité et, finalement, de liberté.

Gilles FUMEY

Gilles Fumey est professeur des universités en géographie culturelle de l'alimentation (Sorbonne Université). Il dirige le Pôle Alimentation, risques et santé à l'ISCC-CNRS.

Il a publié une dizaine d'ouvrages consacrés à l'alimentation.

Du même auteur

Atlas de l'alimentation
Gilles FUMEY , Pierre RAFFARD
L'Alimentation demain
Gilles FUMEY