En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

La criminalité en France

Discipline : Sociologie

Collection : Rapport de l'Observatoire national de la délinquance

Publication date : 05/01/2012

Auteurs : Alain BAUER

ISBN : 978-2-271-07280-1

Format : 21.0 x 27.0 cm

Pagination : 1030

La criminalité en France

Rapport de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales 2011

Alain BAUER
Indisponible

49,00

La criminalité et la délinquance sont des phénomènes complexes. Infractions, victimes, auteurs, activité des services de police et des unités de gendarmerie, orientations des autorités politiques ou administratives, réformes législatives, ou encore apparition de nouvelles fragilités ou de nouveaux risques sont autant d’éléments à prendre en compte lorsqu’on cherche à mieux appréhender la réalité criminelle.

Connaître, comprendre ou analyser le crime nécessite donc d’aller au-delà d’une simple lecture administrative ou politique de quelques chiffres. Cela est d’autant plus indispensable que les données enregistrées par les services de police et les unités de gendarmerie ne reflètent qu’une partie des faits. Beaucoup restent ignorés, faute de dépôt de plainte ou en l’absence de la constatation de l’infraction. Il en est d’ailleurs de même pour la population des auteurs d’infractions qui reste limitée aux seuls individus interpellés et mis en cause.

Afin de mieux percevoir les évolutions, tant conjoncturelles que structurelles du crime, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a opté pour une approche multi-sources reposant tant sur des études quantitatives que qualitatives, notamment grâce à l'enquête nationale de victimation mise en place avec le soutien de l'INSEE depuis 2005.

Ce 7e rapport annuel prend ainsi appui sur les données extraites de toutes les sources disponibles afin d’établir un bilan aussi complet que possible qui ne cesse de s’enrichir chaque année avec de nouvelles données.

Le lecteur trouvera également dans ce rapport les premiers résultats de l’enquête nationale de victimation 2011, qui feront l’objet de développements au cours de l’année, et un dossier spécial sur la cybercriminalité.

Revue de presse

"Publié en exclusivité par CNRS Editions, ce document essentiel prend en compte des milliers de données statistiques, s'appuie sur un travail de terrain sans précédent et les synthétise pour en faire ce digest." Riskassur , 20 janvier 2012.   Alain Bauer a été interviewé par Atlantico , le dimanche 12 mai 2013.

Du même auteur

A la recherche de la criminologie
Alain BAUER
Dernières nouvelles du crime
Alain BAUER
La criminalité en France
Alain BAUER
La criminalité en France
Alain BAUER
La criminalité en France
Alain BAUER
La criminalité en France
Alain BAUER
La face noire de la mondialisation
Xavier RAUFER , Alain BAUER
Qui est l'ennemi ?
Alain BAUER