En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Femmes du jazz

Discipline : Sociologie

Collection : Biblis

Publication date : 26/04/2018

Auteurs : Marie BUSCATTO

ISBN : 978-2-271-08693-8

Format : 11.0 x 18.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 248

Femmes du jazz

Marie BUSCATTO

10,00

Ella Fitzgerald, Nina Simone, Billie Holiday, Mary Lou Williams…
Les femmes du jazz bénéficient-elles toutes du même crédit et de la même reconnaissance que ces icônes mondiales ? Cela n’est pas si sûr tant elles semblent marginalisées dans leur milieu, contrairement à leurs confrères masculins. Cette marginalisation est d’autant plus étonnante qu’elle est dénoncée par les professionnels eux-mêmes, qui la jugent contraire à l’esprit de liberté et de créativité du jazz.
Ils en sont néanmoins les acteurs, voire les actrices, même si c’est à leur corps défendant. Cet ouvrage vivant rend compte de ce paradoxe. Fondé sur une enquête ethnographique passionnante, il fait également appel à l’entretien, au témoignage et à la presse.


Marie Buscatto décrit les difficultés que les chanteuses et les instrumentistes expérimentent en tant que femmes dans un milieu qui est en majorité « un monde d’hommes ». Son long et patient travail de terrain ajoute une étude de cas stimulante et inhabituelle au corpus des études qui ont tant enrichi notre compréhension des mondes du travail.


Howard S. Becker, préfacier

Marie BUSCATTO

Professeure de sociologie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Marie Buscatto est chercheuse à l'IDHE.S (Paris I-CNRS).

Revue de presse

"Fondé sur une enquête ethnographique passionnante, le livre fait également appel à l’entretien, au témoignage et à la presse. Un travail qui fut pionnier lors de la première édition de l’ouvrage, en 2007, aux éditions du CNRS." France Musique, 22 mai 2018 Marie...

Du même auteur

Les femmes du jazz
Marie BUSCATTO