« Ce livre s’adresse aux spécialistes, mais aussi aux lecteurs qui veulent comprendre une manière de penser singulière. L’auteur montre en effet qu’Aristote « biologiste » fut unique dans le monde ancien et ne trouva de successeur que chez Cuvier, au XIXe siècle. L’examen minutieux de sa démarche permet de saisir sa spécificité, et sa possible fécondité aujourd’hui, dans un tout autre contexte historique. »
Le Monde des livres, 10 juin 2022
« Il y a quelque ironie à évoquer la bienveillance alors que l’Europe, après l’invasion brutale de l’Ukraine par la Russie, est plongée dans une de ses plus graves crises depuis la Seconde Guerre mondiale. C’est tout l’intérêt, justement, du livre du politiste Frédéric Ramel que de remettre au centre de sa réflexion patiente cette « disposition affective à l’égard des autres » à l’heure où la realpolitik paraît bien davantage à la mode. »
Sciences Humaines, 30 mai 2022
« L’ouvrage de François Jost a le mérite de rendre plus intelligible cette « sorte d’esperanto visuel » et de communiquer le goût de l’auteur pour ces objets numériques qui jouent de « cette dialectique entre répétitions et variations (…) au centre de toutes les œuvres qui ont fasciné ». La lecture aura d’ailleurs tout intérêt à se faire avec un écran à portée de main, car les références citées donnent irrésistiblement envie d’aller explorer in situ cette foisonnante « culture mémique ».
Aziliz Claquin, La Croix, 3 Juin 2022
« Sous sa belle couverture inspirée d’Édouard Manet, Poésie pure et société au XIX e siècle, l’ouvrage de Pascal Durand est d’une grand richesse interprétative. »
Diacritik, 9 juin 2022