Dictionnaire du Romantisme

Dictionnaire du Romantisme

38,45 (Disponible en numérique)

À l’aube de notre modernité, le romantisme a transformé la littérature, la musique, les Beaux-Arts. Mais, plus généralement, il a bouleversé notre manière de penser, d’aimer, de percevoir la nature ou l’Histoire – en un mot, de vivre.

Né en terre germanique, il a brillé d’un éclat formidable dans la France postrévolutionnaire, avant d’essaimer dans l’Europe entière et, au-delà, dans les empires coloniaux et en Amérique, où il a toujours accompagné la naissance des États nationaux.

Ce dictionnaire, le premier à en présenter une vision globale, propose en 649 articles de tout connaître des poètes, artistes, penseurs ou hommes politiques qui ont fait le romantisme : Byron, Hugo, Beethoven, Novalis, Chopin, Turner, Delacroix, Pouchkine, Garibaldi… Le lecteur y découvrira également les idées, les motifs, les modes qui dessinent les contours de la culture romantique et permettent d’en saisir les multiples visages à travers le monde.

Un ouvrage exceptionnel qui restitue le mouvement romantique dans toute sa complexité.

  • Alain Vaillant

    Matthieu Letourneux et Alain Vaillant sont professeurs de littérature française ...

9782271068132
CNRS Dictionnaires
05/04/2012
852
14.0 x 24.0 cm

  • Presse :

« Les 649 notices de ce dictionnaire présentent un romantisme ouvert à l’univers vaste et complexe de l’histoire de la France au Portugal, des pays scandinaves aux Balkans en passant par le Canada et l’Amérique latine. »

Livres Hebdo, le 6 avril 2012.

 

« Magnifique et monumental… »

Causeur, le 16 avril 2012

 

« La légende d’un siècle […] Le dictionnaire concocté par le CNRS explore, à travers plus de 600 entrées, les multiples facettes de cet insaisissable Protée. »

Thierry Clermont, Le Figaro Littéraire, le 10 mai 2012.

 

Alain Vaillant a été interviewé par Julie Clarini pour Le Monde des Livres, le  18 mai 2012.

 

« Cet ouvrage […] est de ceux-là, rares et merveilleux ; qui procurent la satisfaction de se sentir devenir plus intelligent et surtout de mieux comprendre d’où l’on vient. »

Jean Borel, Le Nouvelliste, 30 mai 2012, paru également dans Echo Magazine, 14 juin 2012.

 

« Publié par le CNRS, réalisé par des spécialistes, l’ouvrage est de lecture aisée, abordable par le grand public, et présente un équilibre très rare entre information, érudition même parfois, clarté des exposés, et élégance du style. »

Daniel Bergez, La Quinzaine littéraire, 15 juin 2012.

 

Alain Vaillant a été interviewé par Jean-Didier Wagneur pour Libération le 21 juin 2012.

 

« Le romantisme a désormais son dictionnaire. »

Christian Wasselin , WEBTHEA, juillet 2012.

 

« Un dictionnaire qui […] représente une somme remarquable de connaissances. »

Christian Wasselin, Radio France, « fantastique », 2 juillet 2012.

 

« Cet excellent dictionnaire nous fait aussi comprendre combien la notion de romantisme, qui nous paraît familière, a englobé des moments, des réalités et des courants très divers. »

V. S., Lectures, septembre-octobre 2012.

 

« Une substantielle Introduction générale d’Alain Vaillant, de plus de cent pages, plaide efficacement « Pour une histoire globale du romantisme », et les rubriques du dictionnaire envisagent donc le romantisme de trois points de vue principaux : géographique, esthétique, historique. »

Le Coin de table, novembre 2012.

 

« Un ouvrage d’une richesse exceptionnelle. »

Daniel Bergez, NRP Lettres lycée, novembre 2012.

 

« Et l’on peut dire que par son ampleur, par l’intelligence qui a présidé à sa mise en oeuvre, par la qualité des collaborateurs, ce dictionnaire s’impose vraiment comme une somme sur Ie romantisme qui deviendra bien vite indispensable à tous ceux qui veulent réfléchir aux fondements même de la culture moderne et aux chercheurs qui ne sont pas nécessairement informés des aires culturelles que ce dictionnaire a le mérite de faire découvrir. Cet ouvrage intelligent est donc aussi un ouvrage utile. »

Jean-Louis Cabanès, Romantisme, 2e trimestre 2013.

 

« Un livre très riche et exhaustif, dans lequel sont consignées toutes les informations sur le romantisme dans le monde. »

L’éléphant, décembre 2019

 

  • Radio/Télé :

Alain Vaillant était l’invité de Michel Field sur la chaîne Histoire pour « Historiquement show » le vendredi 8 juin 2012 à 19h20 et 22h30.

 

 

Alain Vaillant était l’invité de Philippe Arondel sur Fréquence protestante pour « Midi Magazine » le 4 octobre 2012.

Du même auteur
Les médias en parlent