Pierre Schaeffer

Pierre Schaeffer

Les constructions impatientes

28,60

Ingénieur, écrivain, compositeur, acteur et théoricien visionnaire des médias, Pierre Schaeffer (1910-1995) a révolutionné́ la musique contemporaine, introduisant en son cœur les expérimentations les plus audacieuses, pour aboutir à la remise en question de notions a priori évidentes comme l’écoute, le timbre, le son… Des premières expériences théâtrales au sein des associations scouts dans l’entredeux guerres au long compagnonnage avec Gurdjieff, des recherches de formes nouvelles pour la radio ou la télévision jusqu’aux défis de l’homme d’institution à la tête du Service de la Recherche de l’ORTF, cet album richement illustré fait revivre l’oeuvre et les engagements de l’auteur du Traité des objets musicaux. Partitions, manuscrits, catalogues, photographies, dessins : la somptueuse iconographie reproduite dans l’ouvrage éclaire d’un regard neuf la création schaefferienne.

Un beau livre en forme d’hommage au polytechnicien-musicien, qui a marqué de son empreinte le XXe siècle intellectuel et artistique.

 

Publié avec le soutien du Fonds d’Action SACEM.

 

  • Karine Le Bail

    Est historienne, chercheuse au CNRS (Centre de recherches sur les arts et le langage, CNRS/EHESS) et productrice sur France Musique (Les Greniers de la mémoire, À pleine voix) ...

  • Martin Kaltenecker

    Musicologue spécialiste de la musique des XIXe et XXe siècles,Martin Kaltenecker est chargé de cours à l’EHESS.

9782271070715
26/04/2012
224
19.0 x 25.0 cm

  • Presse

 

"Pierre Schaeffer (1910-1995) compte parmi les personnalités qui firent prodigieusement avancer la notion de musique pendant le XXe siècle. Ingénieur, inventeur de la musique concrète, il fut le propagateur d’une avant-garde culturelle par l’intermédiaire de L’Ar-en-Ciel et de Jeune France dès le milieu des années 30 et pendant la Seconde guerre mondiale."

Blog "Mémoire des arts", 11 mai 2012

 

« L’ouvrage s’affranchit aisément de l’écueil de l’hagiographie pour mieux saisir l’homme et le créateur dans la complexité de son itinéraire. »

Diapason, juillet/août 2012

 

« Ni analyse musicologique ni simple biographie, cet ouvrage nécessaire cerne l’activité créatrice de Pierre Schaeffer, qui réside tout autant dans son œuvre musicale que dans les institutions qu’il a fondées et qui l’ont accompagnée »

Jean-Guillaume Lebrun, Artpress, octobre 2012

 

  • Radio/Télé

 

Pierre Schaeffer a été chroniqué par Arnaud Merlin dans « Les lundis de la contemporaines » sur France Musique, lundi 7 mai 2012.

 

Pierre Schaeffer a été chroniqué par Christophe Bourseiller dans "musique matin", France Musique, 5 juin 2012

 

Karine Le Bail et Martin Kaltenecker étaient les invités de Lionel Esparza sur France Musique dans « Le Magazine », 12 juin 2012 de 12h30 à 13h30

 

Du même auteur
Les médias en parlent