Cancer, l’ennemi intérieur

25,00 (Disponible en numérique)

Comment les cancers surviennent-ils, et comment sont-ils dépistés ?
Des traitements innovants ont-ils fait leurs preuves ? Dans quelles directions s’oriente la recherche, et quelles sont les bonnes et les mauvaises nouvelles qu’elle apporte ? Voici un livre qui fait le point sur nos connaissances sur ce fléau. Le cancer n’est pas seulement une maladie terrible, c’est aussi le champ d’une aventure scientifique hors du commun, qui a apporté à l’ensemble des disciplines biologiques des éléments décisifs.
Cet ouvrage, destiné au grand public, décrit les avancées majeures dans la compréhension et la prise en charge des cancers. L’étude des cellules cancéreuses a ainsi permis de comprendre pourquoi elles sont malignes. Le lien entre style de vie et apparition d’un cancer a par ailleurs été réaffirmé : l’usage du réfrigérateur a ainsi fait chuter ceux de l’estomac du premier rang de la mortalité par cancer en 1950 au 8e en 2010. Les progrès de la thérapeutique n’ont pas été moins spectaculaires, et à l’heure actuelle, la moitié des cancers diagnostiqués sont guéris, grâce à l’utilisation concertée des grands outils que sont la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, l’hormonothérapie, et l’immunothérapie.
Cette évolution s’est accompagnée d’un changement de perception de la société face à cette maladie et du lancement de plans nationaux, venus affirmer des principes de solidarité et d’équité.
Un ouvrage pour prendre la mesure des progrès accomplis et des défis que doit encore relever la science.

  • Jacques Robert

    Jacques Robert est professeur émérite de cancérologie à l’université de Bordeaux et praticien hospitalier honoraire à l’Institut Bergonié, le Centre de lutte contre le cancer de Bordeaux.Tout en poursuivant ses recherches dans l’unité 1312 de l’Inserm, il est responsable des programmes de formation de la Société Française du Cancer, qu’il a présidée en 2004-2005.

Préface de Axel Kahn

9782271139641
04/01/2024
352
15 x 23 cm
Les médias en parlent