Le sourire du pangolin

ou comment mesurer la puissance de la biodiversité

19,00 (Disponible en numérique)

Un animal peut-il sourire ? Bien sûr, ou plus exactement… c’est parce que nous sommes nous-mêmes des animaux que nous pouvons le faire ! Cette inversion des rôles signe notre rapport à la diversité du vivant. Nous prétendons la dominer. En réalité nous la comprenons mal, nous la maltraitons et nous nous mettons en danger.
Le pangolin est le symbole malheureux de cette relation à la nature : braconné par centaines de milliers depuis de nombreuses années pour sa viande et ses écailles, il ne préoccupe les médias que brièvement, au moment de son implication hypothétique dans la Covid-19. Plus près de nous, les alter ego du pangolin – renards ou blaireaux – sont également décimés, alors qu’ils jouent un rôle important dans le contrôle de plusieurs maladies.
La biodiversité attend que nous la comprenions enfin pour ce qu’elle est : une puissante et immense source de vie en perpétuelle évolution qui garantit le maintien du vivant sur Terre. En la fragilisant par nos exactions, nous menaçons nos cultures, nos élevages ou notre santé. Philippe Grandcolas appelle à mieux la connaître pour mieux la respecter, à l’aube d’une crise d’extinction mondiale.

  • Philippe Grandcolas

    Philippe Grandcolas est directeur de recherche au CNRS, directeur adjoint scientifique de l’Institut Écologie et Environnement (INEE) du CNRS.

9782271135674
07/10/2021
224
14 x 20.5 cm

Philippe Grandcolas était l’invité de Mathieu Vidard sur France Inter dans l’émission « La Terre au carrée », le 11 octobre 2021.

Philippe Grandcolas était l’invité d’Anne Kerléo sur RCF, le 21 octobre 2021.

« Dans cet ouvrage clair, important, fourmillant d’exemples concrets, il nous fait prendre conscience de la diversité du vivant, encore largement ignorée ou incomprise. Et des risques que nous prenons à la malmener, puisque nous en faisons partie. »

C.S., Libération, le 10 novembre 2021.

« Ce livre dont la lecture est rendue agréable par de belles illustrations est une bonne introduction à la question clef de la crise de la biodiversité, souvent occultée par celle du changement climatique. Il reste, bien sûr, à définir plus en détail des mesures pratiques pour y faire face (politiques de l’agriculture et de la pêche, actions internationales pour protéger des écosystèmes, etc.), elles peuvent constituer le thème d’un autre livre. »

Papon Pierre, Futuribles, le 20 décembre 2021.

« Le pangolin symbolise l’importance de maintenir la diversité des espèces. L’auteur démontre son rôle dans la fertilité des sols et le climat limitant le développement des zoonoses. »

Sciences Ouest, janvier 2022.

« […] le chercheur Philippe Grandcolas utilise le pangolin comme symbole d’une nature mal comprise, mal traitée par l’être humain, à force d’exploitation sans limites et de braconnage. L’auteur invite à mieux découvrir ce qui nous entoure pour mieux protéger la planète, et ainsi ne pas nous condamner nous-mêmes. Alors, le pangolin, innocent ? »

Carto, édition janvier-février 2022.

« Ce livre dont la lecture est rendue agréable par de belles illustrations est une bonne introduction à la question clef de la crise de la biodiversité, souvent occultée par celle du changement climatique. »

Pierre Papon, Futuribles, mars-avril 2022.

  • C.S., Libération, le 10 novembre 2021

    « Dans cet ouvrage clair, important, fourmillant d’exemples concrets, il nous fait prendre conscience de la diversité du vivant, encore largement ignorée ou incomprise. Et des risques que nous prenons à la malmener, puisque nous en faisons partie. »

Du même auteur
Les médias en parlent