Tout comprendre (ou presque) sur la biodiversité

18,00 (Disponible en numérique)

À défaut d’en prendre la pleine mesure, tout le monde a au moins entendu parler du changement climatique et des risques associés. La biodiversité, elle, fait très peu parler d’elle, alors que nous abordons la 6e crise d’extinction de masse.

Bien sûr, changement climatique et biodiversité ont partie liée. Mais pas seulement, et la deuxième doit faire face à des problématiques qui lui sont propres, et dans lesquelles le climat ne joue aucun rôle : artificialisation des sols, pollutions des eaux, fragmentation des milieux naturels, etc.

Pour mieux comprendre la biodiversité, et mieux la protéger, les scientifiques apportent ici des réponses claires à des questions essentielles : de quoi parle-t-on, quand on parle de biodiversité ? N’est-il pas contreproductif de s’inquiéter davantage pour l’ours blanc que pour un papillon ? Quels services la biodiversité nous rend-elle ? Quels rôles jouent les micro-organismes dans la santé des animaux et des sols ? À quelle vitesse tout cela évolue-t-il ? Qu’est-ce qui fait disparaître une espèce ? Et d’ailleurs, comment sait-on si une espèce est ou non en voie de disparition ? Quelles sont les conséquences, à moyen et long terme ?
Et… que peut-on faire ? Sous l’apparente légèreté du graphisme, cet ouvrage couvre des enjeux fondamentaux et rend compte de ce que l’on sait vraiment, ainsi que de la façon dont ce savoir est construit.

  • Philippe Grandcolas

    Philippe Grandcolas est directeur de recherche au CNRS, directeur adjoint scientifique de l’Institut Écologie et Environnement (INEE) du CNRS.

  • Claire Marc

    Claire MARC  est médiatrice scientifique et facilitatrice graphique à Méduse Communication ...

9782271146816
Tout comprendre (ou presque) sur
11/05/2023
140
16.7 x 21 cm

« À mettre entre les mains de ceux qui cherchent à comprendre et à agir pour la préservation de la biodiversité. »

4 Saisons, mars-avril 2024

Philippe Grandcolas était l’invité d’Aurélie Kieffer sur France Culture pour l’émission « Grand Reportage », le 28 avril 2023.

« C’est un livre léger, au graphisme joyeux et simple. Mais c’est un livre essentiel. »

Philippe Cros, L’éveil de la Haute-Loire, 27 mai 2023

Philippe Grandcolas était invité en live sur Le Figaro TV pour le format « Points de vue », le 31 mai 2023

Philippe Grandcolas était invité en live pour l’émission « Impact positif » sur TF1, le 3 juin 2023.

« En réponse à une vingtaine de questions portant sur des thématiques essentielles, vingt-trois scientifiques, économistes, juristes… ont apporté leurs savoirs, fruits de recherches sur le terrain et en laboratoire. Claire Marc apporte tout son talent de graphiste scientifique rendant cet ouvrage très attractif, avec des dessins plein d’humour. Dans une mise en page attrayante, les informations sont explicitées par de très nombreux schémas, des données chiffrées, des encadrés sur des points précis. »

A Fond la Science, 11 juin 2023

« Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS,  se charge de livrer des réponses aux questions que nous nous posons (ou devrions le faire) sur ce sujet majeur. »

CNRS Le journal, juin 2023

« Le format graphique et ludique ne fait pas oublier le sérieux du propos, ni la nature fondamentale des enjeux qui sont présentés. » Pharmaceutiques, juin-juillet 2023.

« Ce deuxième volet de la collection « Tout comprendre… », de CNRS éditions, vise un public novice et curieux, à l’image du premier volet sur le climat. Des sujets majeurs de la biodiversité extinctions, mais aussi pollutions, multiplication des maladies, uniformisation des paysages sont ainsi rendus accessibles à tous. »

Marine Lamoureux, La Croix, 30 juin 2023

Philippe Grandcolas a accordé un entretien à Cécile Marche pour Rotary Mag, en mars 2024.

  • Camille Glauda, La Cliothèque, 16 mai 2023

    « Les nombreuses illustrations, toujours ludiques et pertinentes, permettent d’expliquer simplement des phénomènes parfois complexes et abstraits pour nos élèves, et, parfois, pour nous-même. Des extraits peuvent facilement être réutilisés en classe, comme supports visuels à du cours magistral ou pour créer des activités. Au-delà d’être très accessible, bien construit et agréable à lire, c’est également un très bon outil pour lutter contre l’ignorance et les « biodiversité-sceptiques », ainsi qu’une invitation à nous interroger sur la biodiversité, ce thème fondamental mais trop souvent méconnu. »

Du même auteur
Les médias en parlent