La belle illusion

La belle illusion

Culture et politique sous le signe du Front populaire (1935-1938)

17,00

La Belle Équipe, La Grande Illusion : deux films célèbres, témoins de la France du Front populaire. Deux formules emblématiques d’un moment capital de notre histoire, celui où est née la notion moderne de « politique culturelle ». Ce livre parle donc de théâtre ou de musique, mais aussi du nouveau CNRS ou de la télévision naissante, de l’« organisation des loisirs » ou de l’« art des fêtes ». Ses personnages s’appellent Léon Blum ou Jean Zay, mais aussi Le Corbusier ou Albert Camus, Jacques Soustelle ou Jean-Louis Barrault. Ce sont des prix Nobel de chimie, des conservateurs de musée ou des champions de tennis. Ses objets fétiches sont un bibliobus ou une chanson de Prévert, ses lieux typiques, une auberge de jeunesse ou un musée de plein air. Même si les espoirs se sont soldés par maintes déconvenues, ces quatre années de vigoureuse activité créatrice, d’intense imagination politique ont placé, et pour longtemps, la France dans une position originale.

  • Pascal Ory

    Professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Pascal Ory est l’auteur de nombreux ouvrages portant sur l’histoire culturelle et politique des sociétés contemporaines, notamment Les Collaborateurs, 1940-1945 (1977), L’Entre-Deux-Mai.

9782271089281
Biblis
10/03/2016
1038
13.0 x 19.0 cm

Presse :

« Immense travail, issu d’une thèse de doctorat – remanié, il en a gardé l’exigence d’érudition et un index -, l’ouvrage illustre le bref et intense bouillonnement politique et intellectuel que représenta le Front populaire, en rappelle les hypothèses de travail et met au jour ses réalisations effectives dans tous les domaines (livre, musique, théâtre, arts plastiques, cinéma, loisirs…). « La belle illusion », parce qu’il n’est de grande réalisation politique (fût-elle inaboutie ou décevante) qui ne soit d’abord rêvée. »

Julie Clarini, Le Monde, 25 mars 2016

« Ce reprint en format poche de cette somme issue de la thèse-monstre de Pascal Ory sur la politique culturelle du Front populaire est une heureuse initiative pour en célébrer le 80e anniversaire. »

L’Ours, avril 2016

À l’occasion de la réédition de La belle illusion, Pascal Ory accorde un grand entretien à Élise Karlin pour l’Express du 20-26 avril 2016.

« Et la culture devint une affaire d’État », Pascal Ory accorde un entretien à Philippe-Jean Catinchi pour Le Monde Hors-Série « 1936 », avril 2016.

Radio/Télévision :

Pascal Ory était l’invité de Lionel Esparza sur France Culture pour l’émission « Classic Club », mercredi 23 mars 2016.

Pascal Ory était l’invité de Jean Lebrun sur France Inter pour l’émission « La Marche de l’Histoire », lundi 2 mai 2016.

Pascal Ory était l’invité de Delphine Girard sur Public Sénat pour l’émission « Sénat 360 », lundi 2 mai 2016.

Pascal Ory était l’invité d’Emmanuel Laurentin sur France Culture pour l’émission « La Fabrique de l’histoire », mardi 28 juin 2016.

Pascal Ory était l’invité de Karine Le Bail sur France Musique dans l’émission « Un air d’histoire », dimanche 11 septembre 2016.

Du même auteur
Les médias en parlent