Les combats de l'Église au Moyen Âge

Les combats de l’Église au Moyen Âge

23,90 (Disponible en numérique)

Une anthologie de textes pour comprendre les luttes de l’Église au Moyen Âge.

Ce recueil, premier du genre, retrace les grands combats menés par l’Église pendant un millénaire, du Ve au XVe esiècle. Combat pour la conversion des Barbares et contre l’idolâtrie. Combat pour la toute-puissance de la Papauté et contre la richesse. Combat contre les dissidences théocratiques et pour l’union des Églises. Combat pour l’éducation des clercs et des laïcs. Combat pour la diffusion du savoir et contre la violence. Combat contre les hérésies et pour la «paix de Dieu». Combat contre les juifs, mais aussi, parfois, en leur faveur…
Ce millénaire va donner naissance à une nouvelle spiritualité. Il prépare une crise, concrétisée par le schisme de Luther au XVIe siècle, mais montre aussi la volonté d’adaptation de l’Église aux grands défis de son époque.
Un éclairage passionnant sur les mentalités médiévales et la place du religieux dans la vie de la Cité.

  • Pierre Riché

    Professeur émérite à l'université de Paris X-Nanterre, Pierre Riché a publié de nombreux ouvrages sur le Haut Moyen Âge, devenus des classiques traduits en plusieurs langues, en particulier Éducation et Culture dans l'Occident barbare (1962), Les Carolingiens, une famille qui fit l'Europe (1997), et Les Lumières de l'an mille (2013).

9782271080585
15/01/2015
302
15.0 x 23.0 cm

« Pierre Riché nous livre ici un corpus de textes variés et synthétiques pour comprendre les combats de l’Église. »

L’Histoire, avril 2015

« Le dernier ouvrage de Pierre Riché reste conforme à ses précédentes productions : une oeuvre d’une grande richesse et d’une rigueur scientifique à toute épreuve. Le texte, très agréable à parcourir, est une véritable invitation à s’immerger au coeur du Moyen-Age. Durant les treize chapitres (faut-il y voir un signe d’espièglerie de l’auteur ?) qui composent cette étude, rien n’est fastidieux, ni rebutant. Encore moins « moyenâgeux ». »

Bertrand Lamon, La Cliothèque, 23 avril 2015

« Une brève introduction rappelant les grands traits de l’histoire religieuse de la période, une conclusion ouvrant sur la période suivante et sur l’idée que ceux qui combattent l’Eglise un jour la défendront un autre, encadrent treize chapitres thématiques dotés eux-mêmes d’une rapide présentation résumant les documents qu’ils contiennent et d’une bibliographie succinte. Chaque chapitre comprend entre onze et vingt-neuf documents très majoritairement issus de l’Occident et regardant surtout les hautes et moyennes époques du Moyen Âge (…) et il n’est pas douteux que ce recueil rendra des services aux enseignants en quête de sources. »

Franck Collard, Historiens & Géographes, janvier/février 2016

Du même auteur
Les médias en parlent