Orients

Orients

Conversations avec Rita Bassil el Ramy

25,00

Épuisé

 

Le grand spécialiste de l’orientalisme et des études arabes. Un historien lu et commenté dans le monde entier. Une vie de recherches et de voyages consacrée au décryptage de l’arabité et de l’islam politique, un savoir encyclopédique et une référence pour des générations d’étudiants : Henry Laurens a construit une oeuvre imposante, exigeante, renouvelant en profondeur notre connaissance du monde proche et moyen-oriental.

Dialoguant à bâtons rompus avec la journaliste Rita Bassil el Ramy, l’auteur des Orientales revient sur son itinéraire intellectuel, de la khâgne du lycée Louis le Grand au Collège de France en passant par la Syrie, le Koweït, l’Égypte et le Liban. Ponctuant ses souvenirs d’analyses politiques, il passe au crible de sa vaste érudition les événements qui se sont succédés au Moyen-Orient depuis l’expédition d’Égypte de Bonaparte jusqu’à l’échec du processus de paix israélo-palestinien.

Un exercice autobiographique de grand style et une analyse sans concession du « désenchantement arabe ».

  • Henry Laurens

    Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe, Henry Laurens a enseigné successivement à la Sorbonne et à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). 

9782271067944
03/09/2009
14.0 x 22.0 cm
Du même auteur
Les médias en parlent