Le linguiste et les langues

8,00 (Disponible en numérique)

C’est en linguiste de terrain que Claude Hagège a abordé le champ des langues. Son intérêt pour leur réalité vécue, leur chair vive et le terreau d’origine de la parole humaine en font un adepte d’une approche empiricoinductive, aboutissant ainsi à des conclusions d’ordre général à partir d’une matière concrète.
Les contributions apportées par Claude Hagège en linguistique se fondent sur l’étude de langues sémitiques, africaines, amérindiennes, austronésiennes puis sinotibétaines. Des formes sagittales et du logophorique à la théorie des trois points de vue et l’anthropologie casuelle, c’est toute la richesse et la complexité des langues qui sont ici creusées et révélées. À travers ces travaux, la linguistique s’incarne comme une science humaine à part entière.

  • Claude Hagège

    Médaille d’or du CNRS, titulaire de la chaire de Théorie linguistique du Collège de France, directeur d’études à l’École pratique des hautes études, Claude Hagège est l’auteur de plus de vingt livres sur le langage et les langues, dont La structure des langues (1982), The Language Builder (1992), Le français, histoire d’un combat (1996), Halte à la mort des langues (2000), Dictionnaire amoureux des langues (2009), Les religions, la parole et la violence (2017).

9782271126405
Les Grandes Voix de la Recherche
28/11/2019
64
12 x 18 cm
Les médias en parlent