La géométrie et le quantique

8,00 (Disponible en numérique) Voir l'édition audio

En 1637, Descartes révolutionne la manière que l’on a de faire de la géométrie : en associant à chaque point de l’espace trois coordonnées, il pose les bases de la géométrie algébrique. Cette géométrie est dite « commutative » : le produit de deux quantités ne dépend pas de l’ordre des termes, et A × B = B × A. Cette propriété est fondamentale, l’ensemble de l’édifice mathématique en dépend.
Mais au début du XXe siècle, la découverte du monde quantique vient tout bouleverser. L’espace géométrique des états d’un système microscopique, un atome par exemple, s’enrichit de nouvelles propriétés, qui ne commutent plus. Il faut donc adapter l’ensemble des outils mathématiques. Cette nouvelle géométrie, dite « non commutative », devenue essentielle à la recherche en physique, a été développée par Alain Connes.
En un texte court, vif et fascinant, ce grand mathématicien nous introduit à la poésie de sa discipline.

  • Alain Connes

    Alain Connes est mathématicien, médaille Fields, médaille d’or du CNRS, et titulaire de la chaire Analyse et Géométrie du Collège de France.

9782271127129
Les Grandes Voix de la Recherche
26/09/2019
64
12 x 18 cm

« Il n’est pas besoin, pour comprendre ces pages lumineuses, de connaître l’œuvre de Heisenberg sur le bout des doigts. »

Maxime Rovere, Le Nouveau magazine littéraire, novembre 2019

 

« (…) petit livre où le chercheur raconte son parcours et explique, sans entrer dans des détails qui ne pourraient que nous égarer, ses découvertes. »

Libération, octobre 2019

 

  • Maxime Rovere, Le Nouveau magazine littéraire, novembre 2019

    « Il n’est pas besoin, pour comprendre ces pages lumineuses, de connaître l’œuvre de Heisenberg sur le bout des doigts. Il suffit de se laisser porter, mais aussi d’assimiler progressivement les concepts qui, entre observations physiques et outils mathématiques, permettent d’élargir ses horizons. »

Du même auteur
Les médias en parlent