La métropole

La métropole

Benjamin et Simmel

17,00

Métropoles, mégalopoles… La vie moderne se confond avec la vie urbaine. En quoi la ville influe-t-elle sur les aspects les plus intimes de l’être humain, des perceptions aux sentiments ? Quels sont les traits dominants de cette existence urbaine et les spécificités des médias liés à ce nouveau mode de vie ? Expérience de l’éphémère, discontinuité, accélération, distraction, identité éclatée, slogans publicitaires, flux continu d’informations… Livrant une analyse passionnante des oeuvres de Simmel, Les grandes villes et la vie de l’esprit, et Benjamin, Le livre des passages, Antonio Rafele nous invite à (re)découvrir ces deux grands penseurs des temps nouveaux, qui n’ont jamais cessé de faire rimer la notion de modernité avec celle d’espace urbain.

 

  • Antonio Rafele

  • Michel Maffesoli

    Professeur émérite de sociologie à la Sorbonne, Michel Maffesoli est directeur du Centre d’études sur l’actuel et le quotidien et du Centre de recherche sur l’imaginaire ...

9782271069917
10/06/2010
14.0 x 22.0 cm

"A travers l’analyse profonde et fertile des deux ouvrages majeurs que sont Les Grandes Villes et la vie de l’esprit de Simmel et Le Livre des passages de Benjamin, Antonio Rafele tente a son tour de cerner ce que Benjamin appelait « l’esprit de la ville », entendu comme « un ensemble de phénomènes spécifiques aux métropoles d’aujourd’hui qui produit des modalités de vie marquée par une accélération du temps »."

Alban Sumpf, L’Architecte d’aujourd’hui, le 7 septembre 2010.

 

"Construits à la manière des Passages de Benjamin, c’est-à-dire par fragments juxtaposés, ce court ouvrage constitue une belle invitation à la découverte de pensées, ardues, mais fortement stimulantes."

Xavier Desjardins, Nonfiction.fr, 20 septembre 2010.

Les médias en parlent