Le renversement du ciel

Le renversement du ciel

Parcours d’anthropologie réciproque

35,00 (Disponible en numérique)

Claude Lévi-Strauss doutait qu’une anthropologie puisse être autre qu’occidentale. Ce livre explore précisément la possibilité et l’importance d’une connaissance réciproque, à l’heure du renversement du ciel qu’impose, dans l’ordre culturel, politique et économique, la mondialisation. L’ouvrage regroupe des interventions de chercheurs africains, européens, chinois, convaincus de la nécessité d’un renouvellement et d’une refondation des champs conceptuels qui organisent et déterminent les sciences de l’Homme. Il a fallu des siècles pour qu’elles se constituent. Il faudra sans doute des décennies avant qu’apparaisse un nouvel ordre, plus réellement « universel », parce que plus proche de l’infinie diversité des cultures.

 Suivant les relations des chercheurs chinois, africains et européens, ou les récits d’un conteur peul, leur vision des sociétés européennes, leur regard sur le monde, cette longue marche, introduite par une préface d’Umberto Eco, entraînera le lecteur de Bamako, Tombouctou, Pékin, à Bologne, Paris ou Bruxelles.

Quels regards portent, à leur tour, sur l’Europe, sur le monde, des observateurs venus d’ailleurs, des « sociétés qu’étudient les anthropologues » ? Quelles nouvelles perspectives résulteront-elles de nos civilisations entrelacées ? Quelle sera la part des modèles conceptuels venus des cultures non occidentales ? C’est à ces questions que répond cet ouvrage, contribution essentielle à la nouvelle anthropologie planétaire.

,
9782271070364
10/11/2011
616
15.0 x 23.0 cm

"Cette anthropologie dite réciproque semble annoncer une profonde mutation du champ des sciences humaines, un possible "renversement du ciel" pour reprendre le titre de l’ouvrage."

Le journal du CNRS, janvier – février 2012

 

"Ce type d’approche soulève une question passionnante : peut-on analyser la façon dont les Occident aux furent perçus dans les sociétés qu’ils découvraient ?"

Frederic Keck, lemonde.fr, le 19 janvier 2012

 

"On y découvrira […] les pages savoureuses d’un intellectuel cantonais épinglant le culte de l’apparence en Italie, ou encore celles dans lesquelles des paysans chinois des années 1930 décrivent les Américains comme des êtres immatures, puisqu’ils jouent au ballon comme des enfants, ou rient aux éclats sans la moindremodération, comme des idiots."

Régis Meyran, Sciences Humaines, janvier 2012

 

Alain le Pichon, Moussa Sow, Nicole Lapierre et Wen Dayan étaient les invités de Marie-Hélène Fraïssé sur France Culture dans l’émission « Tout un monde », mardi 6 décembre 2011, de 15h à 16h.

 

"Cet ouvrage offre le regard d’observateurs venus « d’ailleurs », sur l’Europe, la France, le monde."

Frédéric Charillon, Atlernatives internationales, mars 2012

 

« L’essai du jour » de Jacques Munier sur France Culture consacré au livre Le renversement du Ciel, lundi 4 juin 2012.

Les médias en parlent