Les liaisons surnaturelles

Les liaisons surnaturelles

Une anthropologie du médiumnisme dans l’Islande contemporaine

25,00

Enchanteuse et mythique, issue d’un christianisme millénaire et représentante d’un protestantisme moderne, l’Islande n’a cessé de produire tout au long du xxe siècle une longue lignée de médiums.

Ces êtres singuliers, qui entretiennent des liaisons étroites avec des compagnons de la surnature, sont aujourd’hui des acteurs importants de la vie religieuse islandaise. En examinant sur plus d’un siècle la transformation de leurs identités personnelles, Christophe Pons montre ici comment le mythe moderne d’individuation, récente invention de l’individualité profonde, leur a permis de bâtir, en leur for intérieur, un monde d’alliances surnaturelles.

À la fois ethnologie du médiumnisme et analyse historique du spiritisme islandais, cet ouvrage contribue aussi à une anthropologie générale des liens qui unissent les humains aux mondes spirituels. Les médiums sont en effet des révélateurs qui mettent en évidence certaines des métamorphoses historiques et anthropologiques du champ religieux. Au-delà du cadre du protestantisme contemporain des pays nordiques, ils interrogent la capacité nouvelle de notre monde à engendrer des fièvres mystiques.

  • Christophe Pons

    Christophe Pons, anthropologue, est chercheur au CNRS, à l’Institut d’Ethnologie Méditerranéenne, Européenne et Comparative (IDEMEC – UMR 7307), Aix Marseille Université (AMU) ...

,
9782271071811
CNRS Alpha
20/05/2011
292
15.0 x 23.0 cm

« En retraçant les histoires de ces médiums et de leurs pratiques, les dialogues ordinaires et les émotions collectives, l’ouvrage […] dévoile[…] comment le spiritualisme, mêlé au protestantisme, a profondément imprégné la société islandaise. »

Le Journal du CNRS, Juin 2011

Du même auteur
Les médias en parlent