En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Le Rouge

Discipline : Litterature / Linguistique

Collection : Dictionnaires des couleurs

Publication date : 21/05/2009

Auteurs : Annie MOLLARD-DESFOUR

ISBN : 978-2-271-06769-2

Format : 14.0 x 22.0 cm

Reliure : Broché

Niveau de lecture : Facile

Pagination : 480

Le Rouge

Le Dictionnaire des mots et expressions de couleur. XXe-XXIe siècle.

Annie MOLLARD-DESFOUR

30,00

 

Andrinople, carmin, cramoisi, écarlate, pourpre, rubis… rouge cardinal, Carpaccio, Dior, Ferrari, opéra, Valentino… rouge baiser, glamour… ruban rouge, la Butte rouge, Julie la Rousse, le Petit Chaperon rouge, l’Oeuvre au rouge… Rouge comme l’amour, le feu, l’érotisme, rouge de colère et rouge de honte, rouge de l’enfer et du diable, des guerres, de la violence et des révolutions. Rouge comme le sang du Christ qui purifie et comme la pourpre des empereurs. Rouge comme la gloire et comme le triomphe. Au fil des mots, le rouge, couleur ambivalente entre toutes, déploie ses jeux d’associations symboliques, oscillant d’un contraire à l’autre, mêlant le profane au sacré, la jouissance à l’effroi, l’ardeur à l’interdiction, le désir de purification au tabou de la chair. Couleur sensuelle et terrifiante à la fois, témoignage des contradictions de l’âme humaine et miroir de notre société contemporaine.

Annie MOLLARD-DESFOUR

Linguiste au CNRS, Annie Mollard-Desfour a notamment collaboré à la rédaction du Trésor de la Langue Française. Les publications des dictionnaires consacrés aux couleurs ont fait d’elle la spécialiste reconnue du lexique des couleurs français contemporain. Elle est présidente du Centre Français de la Couleur.