18h
229 Boulevard Saint-Germain, Paris 7ème
15h
Bibliothèque Marmottan,
7 place Denfert-Rochereau - 92100 Boulogne-Billancourt
19h
17, rue de Jouy - Paris 4ème
20h
Place de la Nation
18h
INALCO
65, rue des Grands Moulins, Paris 13e
Amphi 8
Discipline : Sociologie
Collection : Revue Corps
Publication date : 06/07/2017
Auteurs : Gilles BOËTSCH, Dominique CHEVÉ, Bernard ANDRIEU
ISBN : 978-2-271-11498-3
Format : 17.0 x 24.0 cm
Reliure : Broché
35,00 €
Ce numéro présente, dans la suite des travaux de Bernard Andrieu, comment l’immersion dans la nature procure de nouvelles formes de pratiques corporelles et de loisirs : c’est le dossier « Écologies corporelles » dirigé par Olivier Sirost et Fabio D’Andrea.
Un autre dossier, dirigé par Walter Bruyère-Ostells, Michel Signoli et Benoît Pouget, croise les approches historiques et anthropologiques pour étudier les corps meurtris des combattants au xixe siècle : violence des combats, traces sur les corps, souffrances multiples et situations éprouvantes… un dossier qui renouvelle l’anthropologie historique de la guerre.
Le cahier iconographique de Gilmar Leite Ferreira présente des photographies et une étude de l’esthétique de la nature dans le Sertão du Brésil.
Enfin, dans la rubrique « Découvrir » un article d’Adrian Scribano et Maria Noel Miguez qui font une synthèse des études sociales sur les corps et les émotions en Amérique latine ; un deuxième de Katrin Wolf sur la notation de mouvement Benesch pour les arts du cirque ; et enfin un troisième sur le concept de corps-soi à partir d’une enquête sur des agents du service public, par Muriel Prévot-Carpentier.
Gilles Boëtsch est anthropologue, directeur de recherche et président du Conseil scientifique du CNRS.
Dominique CHEVÉDominique Chevé est anthropologue et philosophe.
Bernard ANDRIEUBernard Andrieu est philosophe et professeur d’Épistémologie du corps et des pratiques corporelles. Il a dirigé notamment Le dictionnaire du corps et publié Bronzage, une petite histoire du Soleil et de la peau.