En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Corps

Discipline : Sociologie

Collection : Corps

Publication date : 06/07/2017

Auteurs : Gilles BOËTSCH, Dominique CHEVÉ, Bernard ANDRIEU

ISBN : 978-2-271-11498-3

Format : 17.0 x 24.0 cm

Reliure : Broché

Corps

n°15 - Écologies corporelles

Gilles BOËTSCH , Dominique CHEVÉ , Bernard ANDRIEU

35,00

Ce numéro présente, dans la suite des travaux de Bernard Andrieu, comment l’immersion dans la nature procure de nouvelles formes de pratiques corporelles et de loisirs : c’est le dossier « Écologies corporelles » dirigé par Olivier Sirost et Fabio D’Andrea.

Un autre dossier, dirigé par Walter Bruyère-Ostells, Michel Signoli et Benoît Pouget, croise les approches historiques et anthropologiques pour étudier les corps meurtris des combattants au xixe siècle : violence des combats, traces sur les corps, souffrances multiples et situations éprouvantes… un dossier qui renouvelle l’anthropologie historique de la guerre.

Le cahier iconographique de Gilmar Leite Ferreira présente des photographies et une étude de l’esthétique de la nature dans le Sertão du Brésil.

Enfin, dans la rubrique « Découvrir » un article d’Adrian Scribano et Maria Noel Miguez qui font une synthèse des études sociales sur les corps et les émotions en Amérique latine ; un deuxième de Katrin Wolf sur la notation de mouvement Benesch pour les arts du cirque ; et enfin un troisième sur le concept de corps-soi à partir d’une enquête sur des agents du service public, par Muriel Prévot-Carpentier.

Gilles BOËTSCH

Gilles Boëtsch est anthropologue, directeur de recherche et président du Conseil scientifique du CNRS.

Dominique CHEVÉ

Dominique Chevé est anthropologue et philosophe.

Bernard ANDRIEU

Bernard Andrieu est philosophe et professeur d’Épistémologie du corps et des pratiques corporelles. Il a dirigé notamment Le dictionnaire du corps et publié Bronzage, une petite histoire du Soleil et de la peau.

Du même auteur

Le Corps dans tous ses états
Gilles BOËTSCH , Dominique CHEVÉ