Combattre l’Europe

Combattre l’Europe

De Lénine à Marine Le Pen

25,00 (Disponible en numérique)

Brexit, progrès des partis eurosceptiques et europhobes, désaccords sur la politique migratoire, discrédit des politiques communautaires d’austérité… L’UE en crise érode l’attrait pour le projet européen en semblant donner raison à ceux qui l’accablent de tous les maux.

En un essai exigeant et incisif, Bernard Bruneteau montre que cette hostilité s’inscrit dans le temps long. L’europhobie recouvre en effet plus d’un siècle d’histoire, de Lénine à Marine Le Pen, de l’internationalisme communiste au néo-populisme identitaire. Au nom de la lutte des classes et en haine du Capital, l’Internationale fut violemment opposée aux projets de fédéralisme européen qui s’épanouirent dans l’entre-deux-guerres. À la même époque, sur un autre versant, l’exacerbation des nationalismes vint malmener le rêve d’une Europe supranationale porté par une poignée de penseurs libéraux. Les avatars de ces deux matrices continuent d’inspirer les discours d’opposition à l’UE. Et tendent de plus en plus à mêler leurs voix.

  • Bernard Bruneteau

    Historien des idées, Bernard Bruneteau est professeur de science politique à l’université Rennes 1 ...

9782271118301
01/03/2018
304
15.0 x 23.0 cm

« Ce professeur de sciences politiques à l’université de Rennes entreprend une vaste fresque historique et intellectuelle des opposants (hommes, idées, nmouvements) à la construction européenne, qui court sur tout le XXème siècle. »

Alain Beuve-Méry, Le Monde, avril 2018

« Dans cet essai, M. Bernard BRUNETEAU, historien, professeur de science politique à l’Université Rennes I, montre que cette hostilité s’inscrit dans le temps long. »

Bulletin Quotidien, mars 2018

Bernard Bruneteau a accordé un entretien à Thibaut Sardier pour Libération le 4 avril 2018.

Bernard Bruneteau été l’invité de Jean-Noël Jeanneney dans l’émission Concordance des Temps sur France Culture le 14 avril 2018.

« Ce livre important est une piece indispensable a toute discussion sur l’histoire de l’intégration europeenn. »

Gilles Vergnon, L’Ours, Juin 2018

 » L’ouvrage de Bernard Bruneteau nous apporte une réponse savante, précise, vivante et lumineuse à toutes les questions que nous pouvons nous poser sur ce sujet qui est aussi difficile qu’essentiel. « 

André Sénik, Histoire et libertés, décembre 2018

Du même auteur
Les médias en parlent