Comptes de la commanderie de l'Hôpital de Manosque pour les années 1283 à 1290

Comptes de la commanderie de l’Hôpital de Manosque pour les années 1283 à 1290

59,00

La commanderie de Manosque, en Haute-Provence, constitua pour l’ordre de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem une maison de première importance. Dans les décennies centrales du XIIe siècle, plusieurs donations des comtes de Forcalquier installèrent les Hospitaliers à la tête d’une seigneurie considérable, comprenant notamment la ville de Manosque et la pleine juridiction sur la population.

Le manuscrit édité ici, un registre papier de 135 folios, est inconnu des spécialistes, tant des ordres militaires que de la Provence médiévale, car il a été retrouvé dans la bibliothèque de l’ordre de Malte à Prague. À la différence des comptabilités conservées, le plus souvent fragmentaires et tardives, il présente les comptes hebdomadaires de cette commanderie en continu, entre juillet 1283 et mai 1290.

L’édition proprement dite est précédée d’une dense présentation (apports et histoire du manuscrit et étude linguistique), un glossaire détaille les noms communs en latin et vernaculaire. Une pièce notable à l’étude des comptabilités médiévales.

  • Alain Venturini

    Conservateur général du patrimoine, est directeur des archives départementales de l’Aveyron ...

  • Karl Borchardt

    Travaille aux Monumenta Germaniae Historica à Munich et enseigne l’histoire médiévale à l’Université de Würzburg ...

  • Damien Carraz

    Est maître de conférences en Histoire médiévale à l’Université de Clermont-Ferrand 2 et membre du CHEC – EA 1001 ...

9782271088321
Documents, études et répertoires
03/12/2015
192
16.0 x 24.0 cm
Du même auteur
Les médias en parlent