L'effet Lucifer

L’effet Lucifer

Des bourreaux ordinaires

20,00 (Disponible en numérique)

Comment devient-on un bourreau ? Quel est cet « effet Lucifer » qui incite l’homme à se muer en tortionnaire ? Pourquoi lui est-il si souvent impossible de discerner le mal au moment où il l’accomplit ? Pourquoi cette tache aveugle de notre conscience ?

En psychiatre riche d’une longue expérience, Patrick Clervoy explore la terrible énigme qui fait de chaque être humain un bourreau en puissance. De la Saint-Barthélemy à la prison d’Abou Ghraib, du génocide arménien à la guerre du Vietnam, des femmes tondues à la Libération au nettoyage ethnique en ex-Yougoslavie et aux phénomènes de bizutage, voici revisités les épisodes emblématiques qui illustrent le décrochage du sens moral et les mécanismes inconscients de la violence.

Prix spécial Thérèse Delpech 2014

  • Patrick Clervoy

    Médecin psychiatre du Service de santé des armées, professeur de médecine au Val-de-Grâce, spécialiste du stress et du traumatisme psychique, Patrick Clervoy est l’auteur de plusieurs livres dont Le Syndrome de Lazare : traumatisme psychique et destinée (2007) et Dix semaines à Kaboul : chroniques d’un médecin militaire (2012), qui a obtenu le Prix Jacques de Fouchier de l’Académie française.

9782271076700
03/10/2013
334
14.0 x 22.0 cm

  • Radio et télé :

 

Patrick Clervoy était l’invité d’Hervé Gardette sur France Culture dans l’émission « Du grain à moudre », jeudi 17 octobre 2013, de 18h20 à 19h.

 

Patrick Clervoy était l’invité de Mathieu Vidard dans l’émission « La Tête au carré » sur France Inter, mercredi 11 décembre 2013.

 

Patrick Clervoy était l’invité de Caroline Lachowsky sur RFI dans l’émission « Autour de la question », lundi 7 avril 2014, de 16h à 17h.

 

Patrick Clervoy était l’invité de Mohamed Kaci sur TV5 Monde dans l’émission « 64’ Le monde en français ».

 

 

  • Presse:

 

« Patrick Clervoy a élaboré un sujet surprenant autant que dérangeant : le psychiatre se penche sur l’énigme qui consiste à savoir si, en chaque être humain, ne se cache pas un bourreau en puissance. »

Psychologies magazine, janvier 2013.

 

« Pour qui est davantage révulsé que fascine, la lecture de Patrick Clervoy est penible. Il nous plonge au centre de la salle des tortures. »

Sandrine Treiner, Cles, avril/mai 2014.

 

Patrick Clervoy a été interviewé dans Réforme par Antoine Nouis.

 

« L’auteur pointe deux pistes pour prévenir le mal : la formation et l’information. La première s’adresse particulièrement aux militaires et aux officiers, j’y ajouterais les aumôniers. »

Antoine Nouis, Réforme, avril 2014

 

« De la soumission à l’autorité à l’euphorie engendrée par l’effet de meute, la “tache aveugle” s’explique par des facteurs multiples, donnant raison à Freud qui qualifiait tout homme de “pervers polymorphe” qui “porte en lui un noyau archaïque de pulsions destructrices”.

Pauline Pouzankov, Le Courrier du Parlement, avril 2014

 

Patrick Clervoy a été interviewé par Geneviève Comby pour Le matin dimanche, 19 octobre 2014

 

Patrick Clervoy a été interviewé par Audrey Minart pour Le cercle psy, décembre 2014 – janvier 2015

 

 

 

 

 

 

Les médias en parlent