Les fêtes du Maréchal

Les fêtes du Maréchal

10,00

De 1940 à 1944, le régime de Vichy voulut affirmer une autorité sans partage et imposer aux Français un programme réactionnaire et antirépublicain. Il lui fallut mettre en place un appareil de propagande efficace, masquer la réalité d’un pays occupé et d’un régime policier derrière l’image exaltante d’une nation en pleine Révolution nationale. Les fêtes allaient jouer un rôle central dans ce dispositif. Elles résumaient, à elles seules, la doctrine du Maréchal, centrée sur les trois termes de la devise vichyste : le « Travail » (autour du 1er Mai), la « Famille » (avec la fête des Mères) et surtout la « Patrie » (des cérémonies de la Légion française des combattants à la fête de Jeanne d’Arc, en passant par la Quinzaine impériale).

Jusqu’au bout, cette conquête des esprits et des cœurs mobilisa les énergies et attira les foules. Elle donna lieu à plus d’un détournement, à plus d’un geste de contestation implicite ou manifeste. Les fêtes du Maréchal illustrent toute la complexité d’une période dont l’héritage est encore présent dans l’imaginaire français et l’identité nationale.

  • Rémi Dalisson

    Rémi Dalisson, professeur des universités en histoire contemporaine à l’INSPE-Université de Rouen, est spécialiste de l’histoire des commémorations et des rapports entre histoire et mémoire ...

9782271082428
Biblis
05/03/2015
478
11.0 x 18.0 cm

« Il se dégage ainsi du travail proposé par Rémi Dalisson un profond sentiment d’efficacité à cerner les enjeux de son sujet, et à y répondre. Le sérieux méthodologique dont fait preuve l’auteur, doublé de très nombreuses annexes, notamment bienvenues pour permettre une plus facile appréhension de l’organisation administrative de la politique festive en zones nord et sud, et d’un style littéraire agréable à la lecture, rendent la lecture de l’ouvrage de Rémi Dalisson nécessaire pour comprendre d’autant mieux une période de notre passé commun trop méconnue et à fort enjeu mémoriel. »

Geoffrey Maréchal, clionautes.org, 8 juin 2015

 

« Heureuse idée que de rééditer cet ouvrage paru en 2007 et qui étudie la politique et la logistique des fêtes d’État sous le régime de Vichy. Une passionnante étude des politiques symboliques. »

Vingtième siècle, juillet – septembre 2015

Du même auteur
Les médias en parlent