Les îles enthousiastes

Les îles enthousiastes

Ethnographie des Évangélistes aux Îles Féroé et en Islande (XXe siècle)

25,00

Un voyage au sein des milieux évangéliques des îles Féroé et d’Islande.
Une exploration du monde singulier des « Enthousiastes », ces chrétiens différents, alliés de Jésus, qui font de leur vie un engagement dévolu au triomphe de Dieu.

L’étude comparative de ces «poches» encore marginales – quelques dizaines de milliers de personnes –, dans deux sociétés scandinaves, permet de révéler les manières différentielles d’être chrétien, d’organiser l’Église et d’agir dans la société.

Dans un style qui accorde une large place aux rencontres et descriptions ethnographiques, Christophe Pons dresse des portraits sensibles et précis d’hommes d’Église. Autant de matériaux qui lui permettent de questionner les usages religieux du prestige social et de ses figures idéales indigènes : l’homme bon (góður maður) aux Féroé, l’homme de tête (forstöðumaður) en Islande.

En s’emparant du christianisme évangélique, l’auteur prolonge ici une réflexion qu’il avait déjà menée à partir du champ de l’occultisme en Islande sur le thème d’un mysticisme démocratisé (Les liaisons surnaturelles, 2011). La modernité, loin de désenchanter et d’éloigner du religieux, renforce les spiritualités en accordant aux individus une légitimité nouvelle, celle de devenir les intimes partenaires des êtres divins. 

  • Christophe Pons

    Christophe Pons, anthropologue, est chercheur au CNRS, à l’Institut d’Ethnologie Méditerranéenne, Européenne et Comparative (IDEMEC – UMR 7307), Aix Marseille Université (AMU) ...

, ,
9782271075444
CNRS Alpha
31/10/2014
210
15.0 x 23.0 cm

Radio

Christophe Pons était l’invité de Florian Delorme sur France Culture dans l’émission « Cultures Monde », lundi 12 juin.

Du même auteur
Les médias en parlent